Le pèlerinage du Mont Saint-Michel
Chaque année, un nombre impressionnant de visiteurs ou de pèlerins se rendent au Mont Saint-Michel. Qu’ils soient croyants ou non, ils sont toujours attirés par le mont et la somptueuse statue de l’archange saint Michel qui le domine.
Les chrétiens faisant le pèlerinage du Mont Saint-Michel sont appelés des miquelots. Leur objectif est de traverser la baie du mont à marée basse puis de cheminer dans les petites ruelles pavées jusqu’à arriver dans la magnifique abbaye du Mont Saint-Michel, perchée en haut du rocher.
Origine du pèlerinage du Mont Saint-Michel
La dévotion à saint Michel archange s’est essentiellement développée à partir du Ve siècle en Occident, notamment grâce à la fondation, vers 492, du sanctuaire de Mont Sant’Angelo du Gargano, dans les Pouilles, en Italie.
C’est en 708 que le sanctuaire, qui deviendra “le Mont Saint-Michel”, est créé par saint Aubert, sur le mont Tombe, après l’apparition de l’Archange. La dévotion n’en est que plus renforcée.
Le premier pèlerin venu sur le mont, vers 867, est un moine franc, nommé Bernard. Ce moine était un habitué des pèlerinages car il s’est rendu juste avant à Rome, au Monte Gargano, à Jérusalem et à Bethléem, à pied.
Les siècles passent et le culte de saint Michel ne fait que se renforcer. Au XIe siècle, l’abbatiale préromane du mont a été agrandie et des structures d’accueil pour les pèlerins construites, permettant d'intensifier les pèlerinages. Ces installations n’ont fait que croître année après année, des commerces se sont installés sur le mont et considérablement développés. Tout s’arrête après la promulgation de la Constitution civile du clergé, lors de la Révolution française. Les ordres religieux sont alors supprimés et l’abbaye totalement vidée. Le Mont Saint-Michel est transformé en prison. Ce n’est qu’en 1863 que l’abbaye sera rendue au culte. Les structures permettant d’accueillir les pèlerins sont réinstallées. Toutefois, le nombre de pèlerins au mont reste, au moins les premières années, très faible.
Les différents chemins menant au Mont Saint-Michel
Il n’existe qu’un seul chemin officiel pour venir au Mont Saint-Michel : la Véloscénie. Cette voie, allant de Paris au mont (en passant par Chartres et Alençon), a été recensée en 2012. C’est la numéro 40 du schéma national des véloroutes et voies vertes de France. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, non officielles. On retrouve d’ailleurs, dès 1552, un manuel : Guide des chemins décrivant les différents accès à divers lieux européens.
On recense une dizaine de chemins montois, sans tenir compte des chemins secondaires.
Début 1998, une association est créée : “Les Chemins du Mont Saint-Michel”. Elle a pour but de retrouver et promouvoir d’anciens chemins de pèlerinage menant au mont, mais également de lui restituer ses dimensions culturelles et spirituelles. En 2009, l’association modifie son nom en “Les chemins de saint Michel”.
Réouverture des pèlerinages en 2025
Depuis mai 2025, les pèlerinages officiels vers le mont ont repris, pour tous les pèlerins venus de France et d’ailleurs. Pour la première édition, qui s’est déroulée du 8 au 11 mai, 500 pèlerins ont marché de la cathédrale de Saint-Malo et sont allés jusqu’à l’abbaye.
Pourquoi aller en pèlerinage au Mont Saint-Michel ?
Se confier à saint Michel Archange
Chef des armées célestes, saint Michel est un puissant protecteur contre les forces du mal. Prier le chef des anges est donc un acte de confiance et de foi. On peut lui demander d’être notre guide dans le combat spirituel afin de lutter contre les tentations, le doute et les égarements et de nous soutenir dans nos moments de faiblesse. En effet, saint Michel protège les fidèles qui le prient et les aident à rester fidèles à Dieu. C’est un véritable guide spirituel dans la lutte contre le malin et le péché.
Hozana propose de afin de prier le saint Archange, certaines ont même été rédigées par le recteur du Mont Saint-Michel.
S’abandonner et faire confiance à saint Michel
Le chemin est difficile pour se rendre au mont. Traverser la baie à pied, dans l’eau froide, éviter les dangers des sables mouvants, traverser les rivières, considérer les marées et la météo… Ce pèlerinage n’est pas à faire sur un coup de tête, sans préparation. Certains aiment comparer cette pérégrination à la marche des Hébreux dans le désert, se rendant vers la Terre Promise.
En effet, le pèlerin doit faire preuve de résilience, aller parfois au-delà de ses capacités physiques pour achever son voyage. C’est l’occasion pour lui de faire preuve d’humilité, de s’en remettre à saint Michel et de faire confiance.Une confiance aveugle et pleine d’amour. Pendant sa marche, on peut prier saint Michel pour les défunts de sa famille, pour faire pénitence, pour lui demander sa protection, ou espérer qu’il intercède pour une guérison.
Au bout de ce pèlerinage attendent les grandes marches menant à l’abbatial. Cette dernière petite “épreuve” conduit le pèlerin vers Celui qui l’aime plus que tout et qui l’attend.
Toutefois, il est à préciser que la traversée de la baie ne peut se faire sans guide. Les nombreux sables mouvants qui la jalonnent sont très dangereux et prennent rapidement au piège les pèlerins. Il est donc très important de bien organiser son pèlerinage en étant accompagné ou de prendre part à un pèlerinage officiel.
Prières pour le pèlerin
La prière du miquelot, à réciter avant de faire un pèlerinage au Mont Saint-Michel
“Seigneur, nous voici miquelots.
Pèlerins, en marche vers le Mont-Saint-Michel.
Daigne nous bénir
et être compagnon de ce chemin !
Là-bas, au sommet du Mont,
la statue de l’archange nous attire et aimante notre regard.
Elle parle avec le ciel et protège les hommes
face aux grandes marées du monde.
Pauvres, aux mains ouvertes et aux pieds nus,
Nous désirons de tout notre être,
Dans ce passage par les eaux,
La conversion à l’Évangile et n’appartenir qu’à toi.
Daigne, Seigneur, nous bénir.
Nous te le demandons, à toi, le Seigneur de la mer et des flots,
qui un jour ouvrit la mer devant ton peuple,
toi, le Seigneur qui nous guide, par le Christ notre Seigneur.
Amen”
Prière écrite par le père Jacques Nieuviarts, assomptionniste.
Bénédiction des pèlerins du Mont Saint-Michel
“Que ta bénédiction, Seigneur, descende sur nous. Accompagne-nous
sur notre chemin de pèlerinage.
Tu sais que nous marchons aujourd’hui pour nous-mêmes et pour le
monde, particulièrement ceux qui se sont confiés à notre prière en ce
jour.
Que nos pas de pèlerins se glissent dans ceux de Saint Michel invoqué
en ce lieu.
Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.”
Prière à saint Michel Archange
Cette prière peut être récitée en neuvaine pour se préparer à un pèlerinage ou pour vivre un premier pèlerinage intérieur.
“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”
Continuez votre prière avec Hozana et partez en pèlerinage !
- , saint patron et protecteur de la France, pendant neuf jours !
- Priez pendant 9 jours avec , afin qu'il vous aide à accueillir la consolation que Dieu veut donner à chacun d'entre nous !
- Priez lors de cette belle retraite et
- https://www.ot-montsaintmichel.com/je-decouvre/visiter-le-mont-saint-michel/le-mont-saint-michel-autrement/le-mont-quete-spirituelle/le-pelerinage-au-mont-saint-michel/
- https://lescheminsdumontsaintmichel.com/
- https://www.pelesaintmichel.fr/
- https://www.pelerin-montsaintmichel.org/prieure-du-mont-saint-michel/infos-pratiques/preparer-votre-pelerinage
- http://www.villes-sanctuaires.com/villes-sanctuaires/mont-saint-michel/pelerinage

