"Le premier des martyrs en Palestine fut Procope. Avant de faire l'expérience de la prison, immédiatement dès son arrivée, il fut amené au tribunal du gouverneur et reçut l'ordre de sacrifier aux soi-disant dieux. Il dit qu'il ne connaissait qu'un seul Dieu."
Eusèbe de Césarée - Les martyrs de Palestine
Le 8 juillet est célébré saint Procope d’Antioche. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Procope d’Antioche, aussi appelé Procope de Scythopolis ou Procope de Césarée, est, durant toute sa vie, très investi dans la vie ecclésiastique de son époque. Dès son plus jeune âge, il consacre sa vie à Dieu. En grandissant, il étudie en profondeur la Bible et devient ainsi exégète (l'exégèse biblique est une étude complète et critique de la Bible. On appelle donc exégète une personne qualifiée pour ce type de travail) en syriaque, dialecte araméen. On dit qu’il est aussi prêtre exorciste.
Malheureusement, en tant que chrétien il subit les persécutions menées par l’Empire romain, car il refuse de renier sa foi et d’offrir des sacrifices aux dieux païens.
Procope refuse également de respecter le culte de l’empereur. Il est alors repéré par le gouverneur de sa ville, le juge Fabien, et jugé pour tous ces “crimes” contre l’Empire. Procope est alors décapité, en 303, sur ordre de l’empereur Dioclétien, après avoir été captif à Césarée.
Saint Procope est né au IIIème siècle à Jérusalem. Il meurt en martyr en 303, probablement le 8 juillet, à Césarée, en Judée.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!