“Il n’est point nécessaire d’avoir le superflu, mais il est indispensable que Jésus Christ ne souffre point la faim et la soif dans ses membres, les pauvres. Mieux vaut vendre ses chevaux et sa vaisselle d’argent plutôt que de laisser dans la misère les membres de Jésus Christ.”
Parole de saint Richard
Le 24 février est célébré saint Richard de Chichester. Mais qui est ce saint du jour ?
Richard, né en Angleterre, est le second fils de Richard Backedine et Alice de Wyche. Son père meurt alors qu’il n’est qu’un enfant. Alors, la propriété familiale est confiée à un tuteur qui dilapide rapidement toutes leurs richesses. Fort heureusement, quelques années plus tard, grâce au travail acharné de Richard, la propriété retrouva sa splendeur.
Mais, aspirant à une vie de simplicité et non de château, il décide de partir pour Oxford, avec deux compagnons. Ils vivent dans une extrême pauvreté. Cela n’empêche pourtant pas Richard de réussir ses études et d’obtenir un doctorat. En 1235, il devient même le nouveau chancelier de l’université d’Oxford.
Sa sainteté n’est plus un secret, aussi pieux que sage et charitable, sa renommée grandit. Alors, ses deux grands amis, Edmond Rich, devenu archevêque de Cantorbéry, et Robert Grosseteste, devenu évêque de Lincoln, lui proposent, tous deux, le poste de chancelier de leur diocèse respectif. Le futur saint accepta la proposition de l’archevêque. Plus tard, Richard devient un ami intime de saint Edmé. Il l’accompagne même pendant son exil à l’abbaye de Pontigny, près d’Auxerre, et prend grand soin de lui pendant sa maladie, jusqu’à sa mort.
Étudiant ensuite la théologie chez les frères dominicains de Orléans, Richard est ordonné prêtre en 1243. Il fonde une chapelle en l’honneur de saint Edmé avant de rentrer en Angleterre où il devient curé de Deal et recteur de Charring. Peu de temps après, le nouvel archevêque de Cantorbéry, Boniface de Savoie, réussit à le convaincre de reprendre son poste de chancelier.
Le 3 juin 1244, il est élu nouvel évêque du diocèse de Chichester. Il est ensuite consacré par le pape Innocent IV à Lyon, le 5 mars 1245. Richard est un évêque austère et pieux. Il donne la quasi-totalité de ses revenus en aumônes. Il vit dans la pauvreté.
En 1250, Richard est un des collecteurs de la levée de fonds pour les croisades. Il prêche même à Londres, dans les diocèses de Chichester et de Cantorbéry pour cette cause. Un jour, alors qu’il est en route pour Douvres afin d’y consacrer une nouvelle église à saint Edmé, il tombe malade. Malheureusement, il n’a eu que le temps de procéder à la cérémonie de consécration, le 2 avril, avant de rendre son âme au Seigneur. Son corps fût ramené à Chichester et enterré dans la cathédrale.
Quand a vécu saint Richard de Chichester ?
Saint Richard de Chichester est né en 1197, à Droitwich dans le Worcestershire, en Angleterre. Il est mort le 3 avril 1253, âgé de 56 ans, à Douvres, dans le comté du Kent, en Angleterre. Il a été canonisé en 1262, par le pape Urbain IV.
Saint Richard de Chichester est le patron des cochers et de la guilde (cela désignait au Moyen Âge une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune) des cochers de Milan.
“Thanks be to thee, my Lord Jesus Christ,
for all the benefits thou hast given me,
for all the pains and insults thou hast borne for me.
O most merciful redeemer, friend and brother,
may I know thee more clearly,
love thee more dearly,
and follow thee more nearly, day by day.
Amen.”
Il n’existe pas encore de version traduite de cette prière.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !