Vous êtes ici :
Saint Jean de Chozeba

Saint Jean de Chozeba

Le 5 août est célébré saint Jean de Chozeba. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Jean de Chozeba ?

Saint Jean de Choziba, aussi appelé Chozeba, est un moine roumain du XXème siècle. Il fait son service militaire puis s’installe en 1936 au monastère de Saint-Sabas en Terre Sainte. Cohabitent dans ce monastère des moines grecs et d’autres d’origine roumaine. Il œuvre toute sa vie pour venir au secours des malades et des plus pauvres, notamment lors du soulèvement des Arabes contre les Anglais. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est incarcéré par les Anglais. Il choisit de rester prisonnier à la fin de sa détention afin de soutenir psychologiquement ses compatriotes et frères. Jean mène une vie ascétique faite de prière et de privation. 

En 1953, il se retire au désert, près de Choziba, ne se rendant au monastère que lors des grandes fêtes pour y entendre la liturgie. Malgré certaines attaques arabes, il poursuit sa vie d’ermite dans sa grotte en prière. Il y meurt dans la solitude.

Quand a vécu saint Jean de Chozeba ?

Saint Jean de Choziba est né le 23 juillet 1913 à Horodiste, en Roumanie. Il rend son âme au Seigneur le 5 août 1960 au monastère de Saint-Jean-et-Saint-Georges de Choziba. L’Église roumaine l’a canonisé en juin 1992.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/05/08/saint-jean-de-chozeba/
  2. https://hesychia.eu/index.php/saint-jean-jacob-de-chozeba/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7796/Saint-Jean-de-Chozeba.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter