Sainte Reine : vie, martyre et prière
Sainte Reine, aussi connue sous le nom de Régine, Régina ou Réjane, est une sainte de l’Église catholique, morte en martyre au IIIème siècle pour avoir refusé de renier sa foi en Jésus-Christ. Fêtée le 7 septembre, elle est particulièrement priée pour obtenir la guérison de la gale, des ulcères, de la teigne et de l’impétigo.
Biographie de sainte Reine
Reine est une jeune gauloise née vers 238 à Grignon, en Bourgogne-Franche-Comté. En grandissant, elle se convertit au christianisme grâce aux enseignements de sa nourrice (sa mère étant morte à sa naissance) et décide de consacrer sa vie au Seigneur. En effet, Reine admire le courage des martyrs, leur amour pour Jésus et se détourne de toute forme de richesse si ce n’est celle de la foi.
Un jour, alors qu’elle est âgée de seize et qu’elle fait paître ses moutons au pied du mont Auxois (site présumé de l’oppidum gaulois d’Alésia, devenu ville romaine), le gouverneur romain des Gaules nommé Olibrius, ou Olimbrius, tente d’abuser d’elle. Elle résiste avec courage et force et refuse même la demande en mariage du romain, pour ne pas abjurer sa foi.
Furieux, le gouverneur la fait arrêter et la menace de terribles tortures si elle n’apostasie pas. Reine reste ferme et fidèle au Christ. Alors, elle souffre, atrocement, le martyre et est ensuite décapitée en 253, probablement près d’Alésia. Son corps est ensuite emporté hors de la ville où il est enseveli. Plus tard, est bâtie une basilique sur son tombeau.
Très rapidement, dès le siècle suivant, son culte se répand et sa sépulture devient un lieu de pèlerinage. En 1271, ses reliques ont été re-enchâssées dans un buste reliquaire en argent, aux armes de France,de Castille et de l’ancienne Bourgogne. Depuis le milieu du IXème siècle, ses reliques sont conservées dans l’abbaye de Flavigny-sur-Ozerain. Au départ, elles reposaient dans la crypte de l’église mais ont été déposées,au XVIIème siècle, dans une armoire, derrière le maître-autel. Les reliques sont exposées sur un théâtre le jour de sa fête.
Prière pour l’intercession de sainte Reine
« Ô Dieu infiniment bon, qui avez élu sainte Reine pour la consolation et le secours de tous ceux qui souffrent cruellement, ayez égard, ô mon Dieu, à la confiance que nous avons dans les mérites de sainte Reine; écoutez favorablement nos prières, afin que nous puissions vous bénir et chanter les louanges de notre sainte Patronne.
Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. »
« Sainte Reine, soyez-nous propice et guérissez-nous de toute maladie et de toute contagion. »
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec sainte Reine grâce à Hozana !
- Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
- comme sainte Reine.
- Pendant un mois, honorez la Sainte Vierge en lui consacrant toute votre vie ! Chaque jour, .
![Prions avec le Saint du Jour [AUDIO]](https://files.hozana.org/184439-prions-avec-le-saint-du-jour-audio!990x427.png)
