Sainte Martine de Rome : vie, martyre et prières

Sainte Martine, aussi connue sous le nom de sainte Martine de Rome, est considérée comme une sainte martyre du IIIème siècle par les Églises catholique et orthodoxe. Désignée comme l’une des patronnes de la ville de Rome, sainte Martine est célébrée le 30 janvier, depuis 1635.  

 


Biographie de sainte Martine de Rome

On ne connaît pas la date de naissance de Martine. Toutefois, on sait qu’elle a vécu au temps de l’empereur Sévère Alexandre qui a régné jusqu’en 235. 

Martine est la fille de nobles romains et son père a été consul. Après la mort de ce dernier (sa mère étant déjà morte), en tant qu’unique héritière de sa fortune, elle décide de vendre tous ses biens et d’en reverser le profit à des œuvres de charité, notamment pour le soin des plus pauvres. La jeune femme vit ensuite dans la plus grande simplicité.

Martine est chrétienne et très pieuse, à cause de cela, elle se fait arrêter alors qu’elle prie dans une église. En effet, l’empereur Sévère Alexandre persécute les chrétiens. Elle est d’ailleurs conduite devant ce dernier après son arrestation. 

L’empereur la fait conduire dans le temple d’Apollon et lui ordonne d’y offrir un sacrifice. Pleine de courage et ferme dans sa foi, Martine refuse. Au même instant, un tremblement de terre se fait ressentir et détruit le temple et la statue du dieu païen. Il l'emmène ensuite au temple de Diane mais un démon s’échappe aussitôt dans un grand hurlement. 

Furieux, Sévère Alexandre la condamne à être atrocement torturée. On la flagelle, lui déchire les chairs avec des crochets de fer puis on la traîne dans une arène afin qu’elle soit dévorée par des fauves. Ces derniers n’en font rien et se couchent à ses pieds (comme lors du martyre de sainte Blandine, à Lyon, quelques années auparavant). Alors, Martine est placée sur un bûcher mais les flammes ne l’atteignent pas, elles ne brûlent que les spectateurs du martyre. La jeune chrétienne résiste à tout cela avec tant de force et de confiance en Dieu qu’elle entraîne la conversion de ses bourreaux. En effet, pendant les longs jours de tortures et de supplices, elle continue à renier les dieux païens et à proclamer son amour pour le Christ. Finalement, l’empereur Sévère Alexandre ordonne que Martine soit décapitée. 

Après sa mort, en 226, un chrétien parvint à récupérer son corps et à lui donner une sépulture chrétienne. Ses reliques ont été découvertes en 1634, dans un sarcophage en terre cuite dans la crypte de la basilique Sainte-Martine, construite par le pape Honorius Ier, au VIIème siècle (plus ancienne trace du culte de sainte Martine). Ladite basilique se situe à l’emplacement de l’actuelle église Santi Luca e Martina de Rome, dont le vocable double a été adopté en 1588. À l’initiative du pape Urbain VIII, le culte de sainte Martine se propagea.

 

Sainte Martine est particulièrement priée pour la protection contre les persécutions, pour les causes désespérées et la guérison de maladies graves. Son tombeau, à Rome, est un véritable lieu de pèlerinage où les chrétiens ont reçu, et continuent de recevoir, de nombreuses grâces.

 


Prière à sainte Martine pour son intercession

« Ô glorieuse Sainte Martine,

toi qui as courageusement témoigné de ta foi

et offert ta vie pour l'amour du Christ,

intercède pour nous auprès de Dieu.

Obtiens-nous la grâce de demeurer fermes dans notre foi,

même au milieu des épreuves et des difficultés.

Apprends-nous à aimer Dieu par-dessus tout

et à témoigner de son amour dans nos paroles et nos actions.

Sainte Martine,

toi qui as vu les merveilles de Dieu dans tes souffrances,

viens à notre secours dans nos besoins,

et accorde-nous la grâce

[formulez ici votre intention particulière].

Nous te confions nos vies,

afin que nous puissions marcher avec courage sur le chemin de la sainteté,

jusqu’au jour où nous verrons le Christ face à face dans la gloire du ciel.

Amen. »

Prière à sainte Martine pour demander sa protection

« Dieu que vous avez tant aimé. De toutes vos peines, de toutes vos souffrances il ne vous reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une éternelle gloire.

Que vous êtes heureuse ! Pour moi, c’est encore l'exil loin de la maison de notre Père. Voyez les regards de mon cœur dirigés vers vous. Écoutez ma prière fervente. Je vous supplie, ô douce et puissante Martine, de me continuer votre aide et votre protection. Par vous, j'implore la grâce finale, le bonheur de contempler, avec vous et les autres saints et martyrs que j'aime tant, Celui qui fait au Ciel les éternelles délices des élus. Amen. »

 


Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec sainte Martine grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme sainte Martine de Rome.

avec la Vierge Marie !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/531/Sainte-Martine.html
  2. https://www.france-catholique.fr/martine-de-rome.html
  3. https://prieraujourdhui.com/saints/35034/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter