Saint Longin : vie, martyre et prières

Saint Longin, aussi connu sous le nom de Longin le centurion ou de Longin de Césarée, était un soldat des légions romaines. C’est Longin qui a transpercé le côté du Christ, après sa crucifixion, avec sa lance afin de s’assurer de sa mort. Bien que son nom et son grade ne soient mentionnés dans aucun Évangile, les évangélistes évoquent un soldat romain qui transperça le flanc du Sauveur. Par ailleurs, on en retrouve des traces dans des écrits ultérieurs. Saint Longin s’est ensuite converti au christianisme et est mort en martyr au Ier siècle. Il est célébré le 15 mars en Occident et le 16 octobre en Orient. 

 


Biographie du centurion Longin

La date de naissance de Longin n’est pas connue. Toutefois, on sait qu’il serait originaire de Césarée, en Cappadoce. Il a servi dans l’armée romaine en tant que centurion et commandait une unité en Judée, selon des écrits apocryphes (notamment dans l’Évangile de Nicodème, écrit au IVème siècle). Avec ses hommes, il a été chargé de surveiller la crucifixion de Jésus-Christ puis de garder son corps afin que personne ne puisse le dérober. 

Après avoir constaté tous les prodiges survenus à la suite de la Passion du Christ et après sa Résurrection, Longin se serait converti au christianisme. L’Évangile de saint Matthieu confirme la conversion du “centurion romain” sans préciser son nom : “Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent.

Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent,

et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.

À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! »” Matthieu 27, 51-54.

Après sa conversion, Longin renonça aux armes et devint ermite en Cappadoce. Il enseigna la Bonne Nouvelle et voyagea afin de convertir un grand nombre de personnes. Il arriva un jour à Mantoue, en Italie. Il y poursuivit sa mission de témoin de la Résurrection. Constatant les nombreuses conversions dues à son arrivée, le gouverneur local ordonna son arrestation. On tenta de le faire abjurer sa foi, sans succès. On lui arracha alors la langue pour qu’il ne puisse plus répandre l’Amour du Christ. Toutefois, Longin ne perdit pas l’usage de la parole. Il parvint même à détruire des idoles païennes. Fou de rage, le gouverneur ordonna que Longin soit décapité. On raconte que le gouverneur se serait converti quelque temps plus tard. 

En 804, le pape Léon III confirma l’authenticité des reliques conservées jusqu’alors sous le nom de saint Longin. Malheureusement, au Xème siècle, elles disparurent car il fallut les cacher des invasions hongroises. En 1048, l’apôtre saint André serait apparu à un mendiant, du nom d’Adalberto, et lui aurait indiqué l’endroit où avaient été murées les reliques du centurion romain. Lesdites reliques sont, aujourd’hui encore, conservées dans la crypte de l’église Sant’Andrea de Mantoue.

 


Prière à saint Longin de Césarée pour une demande spéciale

“Ô Longinus, tu as été choisi comme gardien de la vénérable porte et tu as reçu le don du discernement par le Seigneur. Un témoignage du miracle de Dieu qui a glorifié le Christ ressuscité. À sa mort, tu es resté soldat du Christ et pour le Christ tu as donné votre tête.

Prie donc pour nous, ô saint Longin, nous nous inspirons donc de l’exemple, et aidés par tes prières, puissions-nous vivre une vie sainte, une mort heureuse, et atteindre la vie éternelle pour louer et remercier Dieu dans le ciel avec toi. Je te demande de prier Dieu pour cette demande spéciale si c’est ta sainte volonté :

[formuler la demande précisément]

Saint Longin, priez pour nous. Amen.”

 

Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu.

Prière pour les martyrs chrétiens

“Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen.”

Continuez votre prière avec saint Longin grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme saint Longin.

avec la Vierge Marie !

  1. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-longin
  2. https://www.laviedessaints.com/saint-longin/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8577/Saint-Longin.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter