Marie Mère de l’Eglise : Signification, mémoire, prière

La fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise est une fête mariale, instituée depuis 2018 par le pape François et célébrée le lundi de Pentecôte par les catholiques. Cette appellation de la mère de Dieu n’est pourtant pas nouvelle, nous la retrouvons d’ailleurs dans les litanies de la sainte Vierge - ou litanies de Lorette - parmi les nombreux noms qui lui sont donnés. Découvrez pourquoi et comment cette fête a été instaurée, le lendemain de la Pentecôte.

 

Pourquoi Marie, Mère de l’Eglise ?

Deux épisodes bibliques sont notamment à l’origine de cette appellation de la Vierge Marie.

Sur la Croix, Jésus mourant confie à son disciple à sa mère :
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19 ; 26-27)
Jésus souhaite que sa mère devienne celle de tous ceux qu’il aime. L'Église est formée des disciples du Christ ; en cela, Marie en devient mère.

Dans les Actes des Apôtres, nous retrouvons Marie, au cœur des premiers temps de l’Eglise, avec les apôtres et notamment dans le cénacle au moment où l’Esprit-Saint leur est envoyé le jour de la Pentecôte. Marie est là, à la naissance de l’Eglise.

La Vierge Marie est mère du Christ, en tant que mère de Jésus (tête) et mère de l’Eglise (corps du Christ). 

Mémoire de Marie, Mère de l’Eglise

Si le fait de nommer Marie “ Mère de l’Eglise” remonte aux Pères de l’Eglise (saint Ambroise de Milan évoquait déjà la Mater Ecclesiae), c’est au milieu du XXème siècle, avec le concile Vatican II et Paul VI que cette dénomination s’est développée. 

Mais c’est en 2018 - 160 ans après les apparitions de la Vierge à Fatima - que le Pape François signe le décret Laetitia plena, instituant la mémoire de la Vierge Marie, Mère de l'Église et la plaçant le lundi de Pentecôte.

Déjà célébrée par certains ordres de manière particulière à d’autres dates, elle est donc - depuis quelques années - généralisée à toute l’Eglise catholique de rite romain.

Prière à Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi 

« Ô Mère, aide notre foi !
 Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
 Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
 Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
 Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
 Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
 Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
 Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! 
 »

*Prière à Marie du pape François extraite de l'encyclique Lumen Fidei (29 juin 2013)

Avec Hozana, priez Marie, notre mère

Marie est la mère de tous les chrétiens : elle nous protège, nous guide, nous montre le chemin. Suivons ses pas en toute confiance pour nous rapprocher de Jésus. Avec Hozana, retrouvez de nombreuses propositions pour prier et confier votre vie et celle de l’Eglise à la Vierge Marie.