Épître aux Romains

Situé dans le Nouveau Testament, juste après les évangiles et les actes des apôtresl'épître aux Romains est une lettre écrite par l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome. Elle est la plus longue parmi les treize épîtres de Paul qui se trouvent dans la Bible. Il l’aurait écrite à Corinthe vers 57 après Jésus-Christ. Découvrons le message de la lettre aux Romains et tirons-en quelques beaux versets bibliques

L’apôtre Paul s’adresse aux chrétiens de Rome 

Cette lettre répond à une question centrale : comment être juste devant Dieu ? Paul explique donc que la justice s’obtient par la foi et non par les œuvres. En effet, tout ce que l’homme peut produire par lui-même, c’est le mal mais grâce au sacrifice de Jésus-Christ, Dieu rend juste celui qui croit. L’apôtre tient à insister sur la gloire de Jésus-Christ, le seul capable d’accorder le pardon des péchés et la justification par la foi en lui : c’est la bonne nouvelle de l’évangile ! 

7 beaux passages bibliques tirés de Romains

Romains 1

“En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.” (Romains 1, 16-17)

Romains 3

“tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.” (Romains 3, 23-24)

Romains 5

“Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.” (Romains 5, 8)

Romains 7

“Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu.” (Romains 7, 21-22)

Romains 8

“J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.” (Romains 8, 38-39)

Romains 12

“Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.” (Romains 12, 2)

Romains 14

“En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint.” (Romains 14, 17)