2 Corinthiens 5, 17

“Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.” (2 Corinthiens 5, 17)

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Corinthiens

“Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation.

Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.

Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.” (2 Corinthiens 5, 16-21)

(traduction : aelf.org)

Le Christ fait toute chose nouvelle !  

Ce joyeux verset de saint Paul dans son épître aux Corinthiens est pour nous un message d'espérance : Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous ouvre à une vie nouvelle ! Toute la création, qui était esclave du péché, est transfigurée par le Christ et nous sommes nous aussi devenus des “créatures nouvelles” !

En effet, par le grand mystère de la résurrection du Christ, la condition originelle d’Adam et Eve avant la chute est recréée pour nous, chrétiens : le Christ fait toute chose nouvelle ! Et si aujourd’hui, nous ne sommes pas encore soustraits à l’influence du péché, son œuvre rédemptrice n’a d’autre terme que la perfection voulue par Dieu dès le commencement.

Dès à présent, le Christ nous appelle à entrer dans cette vie renouvelée : pour cela il faut que meure le vieil homme qui est en nous et que nous ne vivions plus selon la chair, mais selon l’Esprit de Dieu qui repose en nous ! 

Avec Hozana, vivons en “hommes nouveaux” avec le Christ !

Pour vivre en “créatures nouvelles”, il faut vivre avec le Christ dans une communion vivante et intime avec lui ! Pour cela, confions-lui tout ce que nous sommes : nos pensées, nos affections, nos désirs, nos besoins, nos joies et nos peines, nos craintes et nos espérances. Le Christ, si nous nous offrons à lui avec confiance, se chargera de faire de nous des “hommes nouveaux”

Rejoignez les belles communautés de prières d’Hozana pour vivre, avec tant d’autres chrétiens, en hommes et en femmes renouvelés !