1 Corinthiens 10, 13

“L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.” (1 Corinthiens 10, 13)

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Corinthiens

“Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là.
 Ne devenez pas idolâtres, comme certains d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’est assis pour manger et boire, et ils se sont levés pour s’amuser.
 Ne nous livrons pas à la débauche, comme l’ont fait certains d’entre eux : il en est tombé vingt-trois mille en un seul jour.
 Ne mettons pas le Christ à l’épreuve, comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont péri mordus par les serpents.
 Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés.
 Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps.
 Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.

L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.” (1 Corinthiens 10, 6-13)

(traduction : aelf.org)

Dieu est fidèle ! 

Dans le verset 13 de son épître aux Corinthiens, saint Paul évoque la fidélité de Dieu, immuable et intangible. En effet, Dieu est fidèle en toutes choses ; sa parole est vérité : ce qu'il dit, il l'accomplit toujours ! Ainsi, ce verset est un réconfort et un encouragement lorsque nous sommes dans l’épreuve : connaissant notre faible nature humaine, Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces, il a d’avance préparé une issue victorieuse et nous donne la force de supporter l’épreuve que nous traversons.

Oui, appuyons-nous sur les promesses de Dieu chaque fois que nous sommes éprouvés. Le Seigneur est fidèle !

Avec Hozana, fortifiez-vous dans l’épreuve ! 

Dans sa fidélité, le Seigneur ne nous abandonne pas dans l'épreuve, mais il s’en sert pour nous fortifier ! Il nous appelle à nous en remettre à lui avec confiance et à lui confier tous nos tracas et toutes nos peines. 

Ainsi, fortifiez-vous dans l’épreuve en rejoignant ces communautés de prières :