Vous êtes ici :
1 Corinthiens 13 : l’Hymne à l’amour de saint Paul

1 Corinthiens 13 : l’Hymne à l’amour de saint Paul

Au chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous parle d’amour. Ce beau texte, tiré des épîtres de Paul, est souvent choisi pour être lu dans les célébrations de mariage. Cet “hymne à l’amour” est aussi appelé “hymne à la charité” car il nous parle de cet amour fraternel auquel tout chrétien est appelé. 
“Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” (Jean 15, 12)


 

 

Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 13

“01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.

09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.”

 

source : aelf.org 

 

La charité divine

Bien que souvent lu lors des mariages, l’amour dont il est question ne concerne pas que l’amour entre époux ou au sein de la famille mais il s’agit bien de l’amour “charité” ; cet amour qui ne dépend pas de la personne que nous avons en face de nous ou des circonstances, mais celui dans lequel nous devons ancrer toutes nos actions. Cela dépasse donc le sentiment. Il s’agit du regard aimant que nous décidons de poser sur tout homme et sur toute femme. Ce regard qui veut voir en l’autre un frère, une soeur, un être infiniment aimé de Dieu. 

Nous pouvons remplacer le mot amour, dans le texte, par Jésus. L’amour s’est incarné en Jésus et il nous montre la voie. Celle pour aimer en action et en vérité. Les paroles de saint Paul nous parlent d’un amour concret, vivant auquel Jésus nous appelle. 

Oui, cet amour est exigeant mais il n’est pas impossible, il n’est pas hors de notre portée ; c’est le chemin que Jésus nous a ouvert, celui qui mène au Royaume de Dieu. Suivons-le car “l’amour ne passera jamais”.


 

Et moi, comment j’aime ?

Ce texte peut nous inviter à nous poser la question de ce que signifie “aimer” pour nous. 
 Y a t-il de la possession et du contrôle dans ma façon d’aimer ? Y a t-il un rapport de dépendance ? 
 Mon amour est-il parfois “conditionné” ? à quoi ? au regard que l’autre pose sur moi ? à ce que je vois chez l’autre ? à ses actes ? 
 
 En relisant l’ensemble des versets et en les laissant résonner en nous, peut-être certains nous interpelleront plus spécifiquement. Nous pouvons alors confier à Jésus une des dimensions que saint Paul expose et qui nous semblent encore difficile pour nous. Nous pouvons ainsi prier pour demander :

  • davantage de patience
  • la grâce de pardonner
  • de ne pas envier ou jalouser
  • un esprit de vérité et de justice pour agir véritablement dans l’amour.



 

Avec Hozana, cultivez l’amour !

Dieu est amour. Il nous invite à demeurer dans son amour et à rayonner de son amour autour de nous. Mais il n’est pas toujours simple d’accueillir et de donner cet amour. A travers des neuvaines et des retraites en ligne, Hozana vous propose de découvrir cet amour infini de Dieu et comment le vivre concrètement et le mettre en action dans notre vie.