Vous êtes ici :
Prier et méditer avec le verset Romains 8, 28

Prier et méditer avec le verset Romains 8, 28

“Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.” (Romains 8, 28). Dans l'épître que Paul écrit aux Romains, il leur rappelle combien importante est la foi que nous mettons en Dieu. Par elle et par l’amour que nous portons à Dieu, nous sommes sauvés et le dessein d’amour que Dieu a pour nous peut se réaliser. Quelle est la signification de ce verset ?

 

Extrait de la lettre aux Romains, chapitre 8

“Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ?

Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.

Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.

Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” (Romains 8, 24-31)

traduction : aelf.org

Contexte et éléments d’explication du verset Romains 8, 28

L’apôtre Paul ne donne pas ici une promesse rassurante, un peu vague, pour nous dire que tout ira toujours bien. Il s’adresse aux chrétiens de Rome et leur rappelle ainsi que ce n’est pas nous qui choisissons Dieu mais lui qui nous choisit, comme nous le dit Jésus dans l’évangile de Jean :  “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.” (Jean 15, 16)

Paul ne nous dit pas qu’il n’y a que de bonnes choses qui peuvent nous arriver si nous aimons Dieu mais que si nous persévérons dans l’espérance et dans la foi, avec l’aide de l’Esprit-Saint, tout ce que nous vivrons - épreuves, comme joies - concourra à notre bien et portera du fruit en son temps.

Quelles que soient les épreuves que nous traversons, vous pouvez les confiez à Dieu et vous laissez porter par la prière des autres priants, à travers différentes communautés de prière sur Hozana :

 

Marcher dans la confiance

Dans ce passage, nous retrouvons les trois vertus théologales ; ces vertus fondamentales pour un chrétien : l’espérance, la foi et la charité, c’est-à-dire l’amour.
Oui, en aimant Dieu de tout notre cœur, en mettant notre foi et notre espérance en Dieu et dans sa promesse, nous avons déjà tout. 

Même si nous sommes parfois dans le brouillard, nous pouvons avancer confiants en sachant que le plan de Dieu est un plan d’amour pour ses enfants. 

Ce verset, ancré dans notre coeur, peut nous donner la force et le courage d’avancer quand parfois nous nous sentons perdus. Faire confiance et aimer Dieu. Voilà ce qu’il nous demande. Car “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?”

En vous inscrivant à cette communauté de prière en ligne sur Hozana, recevez chaque matin un mot d’amour de notre Père du Ciel pour continuer à marcher dans la confiance :