Vous êtes ici :
Prier et méditer avec le verset Colossiens 3, 23

Prier et méditer avec le verset Colossiens 3, 23

“Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes.” (Colossiens 3, 23). Ce verset est tiré de la lettre de saint Paul aux Colossiens. Ce verset biblique nous permet de vivre chacune de nos activités, de nos tâches professionnelles, de manière différente. Découvrez en quoi offrir notre travail à Dieu est profondément apaisant et libérateur !

 

Passage de l'épître de Paul aux Colossiens

“ Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient.

Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.

Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur.

Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.

Vous les esclaves, obéissez en toute chose à vos maîtres d’ici-bas, non pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire aux hommes, mais dans la simplicité de votre cœur, en craignant le Seigneur. 

Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes :

vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.”

(Colossiens 3, 17- 24)

(traduction : aelf.org)

 

Comment donner du sens à son travail ?

La question du sens au travail est une question importante dans notre société. Et chacun de nous peut être amené à se la poser, quelle que soit sa profession, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il travaille. Les burn out, bore out … sont souvent le signe d’une perte de sens, d’une perte d’envie face à un emploi qui ne répond plus à nos aspirations profondes.

Si la solution parfois réside en un changement de travail, cela n’est pas toujours nécessaire ou suffisant.

En effet, au-delà de ce que nous faisons, de la place que nous avons dans la société, la valeur de notre travail n’est pas à évaluer au titre, au salaire ou à la reconnaissance sociale mais aux fruits qu’il porte en Jésus-Christ. Ce ne sont pas nos collègues, notre supérieur, ni même nous qui pourrons alors le juger mais seulement Dieu. 

Jésus ne nous donne donc pas d’objectifs, de KPI (indicateurs de performance), mais nous demande simplement de lui offrir chacune de nos tâches et de les accomplir avec tout notre cœur. A partir de là, il se chargera d’en faire naître beaucoup de fruits, pour nous, autour de nous, et dans son Royaume.

Ainsi, avant de nous mettre à la tâche, nous pouvons lui offrir notre journée à travers une prière, lui confier nos difficultés afin qu’il les règle selon sa volonté et nous remémorer ce verset : “C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez”. En tant que chrétiens, nous avons de la chance, nous avons le meilleur des patrons !

 

 

Avec Hozana, confiez à Dieu vos soucis professionnels

Sur Hozana, découvrez plusieurs communautés de prière pour confier à Dieu votre travail, vos espérances professionnelles mais aussi vos difficultés ou soucis.

Plusieurs neuvaines permettent notamment de demander l’intercession de saint Joseph, patron des travailleurs :