Vous êtes ici :
Prier et méditer avec le verset 2 Corinthiens 5, 7

Prier et méditer avec le verset 2 Corinthiens 5, 7

“En effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision.” (2 Corinthiens 5, 7). Que signifie ce verset tiré de la seconde lettre de Paul aux Corinthiens ? L’apôtre évoque ici les chrétiens qui vivent dans la foi et l’espérance d’une réalité qui n’est pas encore visible. 

Passage de l'épître de saint Paul aux Corinthiens

“Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes.

En effet, actuellement nous gémissons dans l’ardent désir de revêtir notre demeure céleste par-dessus l’autre, si toutefois le Seigneur ne doit pas nous trouver dévêtus mais vêtus de notre corps.

En effet, nous qui sommes dans cette tente, notre corps, nous sommes accablés et nous gémissons, car nous ne voudrions pas nous dévêtir, mais revêtir un vêtement par-dessus l’autre, pour que notre être mortel soit absorbé par la vie.

Celui qui nous a formés pour cela même, c’est Dieu, lui qui nous a donné l’Esprit comme première avance sur ses dons.

Ainsi, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision.”

(2 Corinthiens 5, 1-7)

(traduction : aelf.org)

Cheminer dans la foi 

Ce verset peut être rapproché du verset tiré de la lettre aux Hébreux : “La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas.” (Hébreux 11,1)

Cheminer dans la foi, c’est faire confiance en Dieu qui nous guide. Nous sommes encore dans la nuit mais nous savons que quelque chose de grand nous attend et nous nous laissons guider par cette espérance

Le chrétien peut alors paraître fou ou déraisonnable à celui qui l’observe. Il agit, fait des choix et pose des actes, non pas en fonction des réalités de ce monde, mais dans l’optique du Royaume de Dieu, qui est encore caché, bien que présent. 

“Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?” (1 Corinthiens 1, 21)

Avec Hozana, renouvelez votre foi !

Pendant 9 jours, rejoignez cette communauté pour "faire grandir votre foi" avec saint Charles de Foucauld et vous abandonner toujours plus à Dieu !

Boostez votre relation avec Dieu et cheminez à grands pas vers une vie nouvelle dans l'Esprit.

Pendant trois semaines, redécouvrez votre foi en méditant les paroles du Credo et en connaissant mieux Jésus.