Lettre aux Hébreux, chapitre 11

Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux parle de la foi.
La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas.” (Hébreux 11,1)
En reprenant les exemples d’hommes et de femmes animés par leur foi (Abraham, Noé, Sara …), ce passage du Nouveau Testament nous rappelle combien notre foi est notre véritable trésor.

 

La foi des anciens

Grâce à la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn ; à cause de sa foi, il fut déclaré juste : Dieu lui-même rendait témoignage à son offrande ; à cause de sa foi, bien qu’il soit mort, il parle encore.” (Hébreux 11,4)

“Grâce à la foi, Noé, averti de choses encore invisibles, accueillit cet oracle avec respect et construisit une arche pour le salut de sa famille. Sa foi condamnait le monde, et il reçut en héritage la justice qui s’obtient par la foi.” (Hébreux 11, 7)

“Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses.C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.” (Hébreux 11, 11-12)

“ Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom.” (Hébreux 11, 17-18)

“ Grâce à la foi, Moïse, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille du Pharaon.Choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de connaître une éphémère jouissance du péché, il considéra l’injure subie par le Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte : en effet, il regardait plus loin, vers la récompense.” (Hébreux 11, 24-26)

La force de la foi

C’est par notre foi que nous serons sauvés. Jésus nous le dit à maintes reprises dans les évangiles, comme à l’aveugle au bord du chemin : « Va, ta foi t’a sauvé. » (Marc 10, 52)

La foi nous fait déplacer des montagnes, comme nous le témoignent les anciens et les saints et saintes de notre temps.
“Par leur foi, ils ont conquis des royaumes, pratiqué la justice, obtenu la réalisation de certaines promesses. Ils ont fermé la gueule des lions,éteint la flamme des brasiers, échappé au tranchant de l’épée, retrouvé leurs forces après la maladie, montré du courage à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.” (Hébreux 11, 33-34)

Elle est ce que Dieu désire trouver dans nos cœurs. Avec la charité et l’espérance, elle est une des vertus théologales, déterminant notre relation à Dieu.
“Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.” (Hébreux 11, 6)

Avec Hozana, approfondissez et nourrissez votre foi !

A travers des parcours spirituels, des neuvaines et des retraites en ligne, partez à la découverte de votre foi !
Donnez vous 9 jours pour renouveler votre foi avec l’aide de l’Esprit Saint à partir d’une courte vidéo par jour. Avec ce parcours en ligne de trois semaines, redécouvrez les fondamentaux de notre foi chrétienne. Avec cette neuvaine, cheminez avec saint Charles de Foucauld en suivant son exemple d’abandon et de foi.