Hébreux 13, 6 : contexte, commentaire, prières

“C’est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre ! Que pourrait me faire un homme ?” (Hébreux 13,6). Ce verset de la lettre aux Hébreux nous rappelle celui de la lettre aux Romains  “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” Ils nous donnent de la force et de l’espérance dans nos combats quotidiens et nous rassurent sur la protection et le soutien de Dieu dans les épreuves de nos vies.

Contexte du verset : extrait du chapitre 13 de la lettre aux Hébreux

“Que demeure l’amour fraternel !

N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges.

Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi, vous avez un corps.

Que le mariage soit honoré de tous, que l’union conjugale ne soit pas profanée, car les débauchés et les adultères seront jugés par Dieu.

Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai.

C’est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre ! Que pourrait me faire un homme ?” (Hébreux 13, 1-6)

N’ayez pas peur !

Ce verset nous invite à ne plus vivre dans la peur, ainsi que le disait saint Jean Paul II. “Ne crains pas” est aussi une des paroles les plus répétées dans la Bible

C’est la peur qui nous pousse à avoir des comportements agressifs, égoïstes, à rechercher sans cesse une sécurité dans les biens matériels ou la reconnaissance des autres. En nous libérant de la peur, nous pouvons alors agir avec amour, avec justice et répondre à l’appel de Dieu.

Nous pouvons répéter et méditer des versets de la Bible pour faire grandir notre confiance en Dieu et reprendre courage dans les situations qui nous mettent à l’épreuve. De belles prières nous permettent aussi de confier nos inquiétudes au Seigneur et à lui demander son aide et sa paix.

Avec Hozana, découvrez combien la prière est une force !

Hozana est le premier réseau social de prières. En le rejoignant, découvrez des centaines de propositions gratuites pour prier ensemble et avancer sur votre chemin de foi. Vous pouvez, par exemple, 
- choisir de recevoir chaque jour un verset tiré de la liturgie du jour avec des pistes de prières associées, 
- ou suivre l’enseignement de Jean Paul II, qui nous invite à ne pas avoir peur, à travers cette neuvaine en ligne
- ou encore découvrir, avec cette retraite en ligne, comment avancer sur le chemin de la confiance en Dieu avec la Bible.