Ephésiens 1, 7

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce”.  (Ephésiens 1, 7)

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Ephésiens

PAUL, APÔTRE du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, eux qui croient au Christ Jésus. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.

Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.

Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce  que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.

Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.” (Ephésiens 1, 1-10)

(traduction : aelf.org)

La rédemption par le sang du Christ

Saint Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, nous instruit sur les richesses de la grâce qui nous est accordée en tant que fils et filles de Dieu. Dans le verset 7, il explique que cette grâce d’être “saints, immaculés devant Dieu” est obtenue par le sang de Jésus, c’est-à-dire par le sacrifice de sa vie, offerte en rémission de nos péchés

Le sacrifice du Christ nous assure ainsi une réconciliation avec Dieu, et une vie nouvelle dans la grâce divine, à laquelle l’homme pécheur n’avait plus accès. Ce statut de “fils adoptifs” est reçu par le baptême ; la rémission des péchés est accordée à celui qui se repent et qui croit en Jésus, et se renouvelle tout au long de la vie chrétienne, chaque fois que nous demandons pardon à Dieu dans le sacrement de réconciliation. 

Ainsi, cette parole de saint Paul est pour nous source d’une grande joie : nous avons en Christ la rédemption par son sang, et la rémission de nos fautes ! Nous sommes assurés, de façon absolue et définitive, que toutes nos fautes nous sont pardonnées, pour peu que nous nous repentions !

Avec Hozana, priez Jésus rédempteur !

Par le sacrifice de sa vie, par son sang, le Christ nous assure la rédemption et nous ouvre à la grâce d’être “enfants de Dieu”. Prions-le et demandons-lui pardon pour nos fautes afin qu’il nous renouvelle sans cesse dans sa grâce !