Ephésiens 2,10

« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2,10). Prions et méditions sur ce verset de la lettre aux Ephésiens, qui fait partie des Epitres de Paul.

Contexte du verset de Ephésiens 2,10

Ce verset 10 du chapitre 2 de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens forme une même unité littéraire avec les versets 1 à 9 : ces 10 versets parlent de la gratuité du salut dans le Christ.

 

01 Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés

02 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu.

03 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.

04 Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,

05 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.

06 Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus.

07 Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.

08 C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

09 Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.

10 C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

 

(traduction : aelf.org)

Commentaire du verset d’Éphésiens 2,10

Ce verset fait notamment référence à 2 Corinthiens 5,17 : « Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. »

Dans ce verset 10, Paul nous montre que si les œuvres ne sont pas source du salut, elles demeurent cependant l’expression nécessaire de la foi. Comme Paul, Jacques l’a également montré : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?... Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Jacques 2,14-17s).

Par conséquent, par rapport à ce verset, nous pouvons dire, que la foi que le Christ désire, c’est celle opérant par la charité, comme le montre la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates : « Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité. » (Galates 5,6).

Ce même chapitre dans Galates nous montre aussi que les œuvres bonnes de la foi trouvent leur réalisation dans la Loi avec l’amour du prochain : « Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5,14).

Nous pouvons aussi rapprocher les œuvres bonnes des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, que nous retrouvons dans Matthieu 25,35-36 : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Quelques pistes d’actualisation par rapport à Éphésiens 2,10

Voici quelques propositions de pistes par rapport au verset suivant : « C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2,10)

  • Comment cette parole résonne en moi ?
  • De quelle manière dans ma vie j’essaye concrètement d’aimer mon prochain ?
  • Quel type d’œuvres bonnes je pense pratiquer ? Y-a-t-il des œuvres corporelles ou spirituelles que je pratique, et si oui lesquelles ? (Cf. Matthieu 25,35-36).

Fortifions-nous dans l’amour de Dieu et du prochain avec Hozana !

Fortifions-nous dans l'amour de Dieu et du prochain avec Hozana, avec des actions concrètes et charitables, pour mieux aimer les personnes qui sont proches de nous, et ceux que le Seigneur nous envoie.

Afin d’aimer mieux et de découvrir à quelles œuvres bonnes le Seigneur nous appelle, prenons du temps pour :