Épître aux Colossiens

Le Nouveau Testament nous présente 13 lettres écrites par l’apôtre Paul appelées “épîtres de Paul”. Dans l’une d’entre elles, saint Paul s’adresse à l'Église de Colosse qui traverse alors une période de crise.

Découvrez le contexte et le contenu de l’épître de saint Paul aux Colossiens et quelques beaux passages bibliques qui s’y trouvent.

 

L’apôtre Paul s’adresse aux Colossiens

Dans son épître aux Colossiens, saint Paul leur transmet des enseignements doctrinaux afin de combattre l’hérésie qui s’était répandue dans l'Église de Colosse, et leur adresse des exhortations pratiques concernant la conduite chrétienne à adopter. Exaltant la personne du Christ, saint Paul rappelle aux Colossiens l'œuvre accomplie par Jésus ainsi que sa gloire divine afin qu’ils le placent au centre de leur foi. Saint Paul passe alors en revue différents thèmes liés à la vie familiale, au travail, aux relations aux autres en professant que Jésus est celui qui comble tous les besoins.

Voici le déroulé des quatre chapitres qui composent l'épître aux Colossiens

  • Dans le premier chapitre, saint Paul, après avoir professé sa foi en Jésus-Christ et rappelé sa mission, les appelle à la conversion. 
  • Au chapitre 2, l’apôtre encourage les Colossiens à tenir ferme dans leur foi en leur rappelant certains fondements et en les mettant en garde contre ceux qui veulent les en détourner. 
  • Le chapitre 3 est composé de nombreuses exhortations et de conseils pratiques afin de vivre les enseignements du Christ. 
  • Enfin, dans le dernier chapitre, saint Paul les encourage à la prière et à la sagesse et termine sa lettre en leur transmettant ses salutations. 

7 beaux passages bibliques tirés de Colossiens

Colossiens 1

“Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.” (Colossiens 1, 15-16)

Colossiens 2 

“Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce.” (Colossiens 2, 6-7)

“Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ.” (Colossiens 2, 8)

Colossiens 3

“Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.” (Colossiens 3, 1)

“Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.” (Colossiens 3, 12-13)

Colossiens 4 

“Soyez assidus à la prière ; qu’elle vous tienne vigilants dans l’action de grâce.” (Colossiens 4, 2)

“Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, en tirant parti du moment favorable. Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut.” (Colossiens 4, 5-6)

Priez et méditez la Parole de Dieu avec Hozana

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés de prières autour de la Bible et des écrits des saints. Vous pouvez par exemple choisir de recevoir chaque matin l’évangile du jour commenté, ou un verset tiré de la liturgie du jour

Découvrez également de nombreuses neuvaines, notamment celle à saint Pierre et saint Paul pour l’Eglise.