Épîtres aux Thessaloniciens

Le Nouveau Testament nous présente 13 lettres écrites par l’apôtre Paul appelés “épîtres”. Ces épîtres de Paul sont des réponses adressées aux églises pour les édifier, les encourager et les exhorter face aux défis auxquels elles font face. Ces textes bibliques sont encore d’actualité et servent à nourrir notre foi en Jésus-Christ. Découvrons les épîtres aux Thessaloniciens et de beaux passages bibliques qui s’y trouvent.

L’apôtre Paul s’adresse aux Thessaloniciens

Dans ses deux épîtres aux chrétiens de Thessalonique, Paul loue la foi, l’espérance et l’amour qu’ils manifestent au milieu des graves persécutions qu’ils vivent. Paul évoque la question du retour de Jésus et de la résurrection des morts dans sa première lettre et revient sur celle-ci dans sa deuxième lettre car les croyants avaient été faussement informés que le retour du Seigneur Jésus avait déjà eu lieu. Ces deux lettres sont pleines d’encouragement et de prières ferventes de Paul pour les chrétiens. 

7 beaux passages bibliques tirés de Thessaloniciens

1 Thessaloniciens 2

“En effet, qui est notre espérance ? Qui est notre joie et la couronne dont nous serons fiers devant notre Seigneur Jésus lors de sa venue ? N’est-ce pas vous ? Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.” (1 Thessaloniciens 2, 19-20)

1 Thessaloniciens 3

“Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.” (1 Thessaloniciens 3, 12)

1 Thessaloniciens 4

“La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.” (1 Thessaloniciens 4, 3-5)

1 Thessaloniciens 5

“Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.” (1 Thessaloniciens 5, 16-18)

“Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.” (1 Thessaloniciens 5, 23-24)

2 Thessaloniciens 2

“Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.” (2 Thessaloniciens 2, 16-17)

2 Thessaloniciens 3

“Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous.” (2 Thessaloniciens 3, 1)