Que dit la Bible sur le fait d’avoir les cheveux tressés ?

Le sujet de la coiffure des femmes (et d’ailleurs des hommes aussi !) est abordé à différentes reprises dans la Bible, que ce soit dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, notamment dans les épîtres. Il y est en particulier évoqué la question des cheveux tressés. A-t'on le droit d’avoir les cheveux tressés quand on est chrétien ? Voyons de plus près ce qu’en dit la Bible, les Pères de l’Eglise et comment nous pouvons comprendre cela dans notre contexte culturel et social actuel.

Le sujet des tresses dans le contexte culturel de la Bible

Contexte historique des tresses dans l'Antiquité

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les femmes de haut rang portaient des coiffures sophistiquées et des cheveux tressés, souvent parées d’ornements, comme de l’or ou des perles. Les tresses symbolisaient un certain rang social revendiqué.

Mais les cheveux tressés pouvaient aussi être associées aux prostituées et au jeu de la séduction. 

Symbolisme des tresses dans les sociétés anciennes

Dans les deux cas, les tresses sont alors liées au paraître. Elles soulignent un esprit de vanité, un désir de plaire et de montrer sa valeur (sociale, séductrice), contraire aux vertus de sobriété, d’humilité et de chasteté encouragées chez les chrétiens.

Dans l’Antiquité, les tresses - en tant que marqueur de richesse et outil de séduction - s’opposaient à la simplicité et à l’égalité baptismale.

Les versets et passages bibliques relatifs aux tresses dans la Bible

Importance de la modestie et de la simplicité dans la parure

“De même les femmes : qu’elles portent une tenue décente, avec pudeur et modestie, plutôt que de se parer de tresses, d’or ou de perles, ou de vêtements précieux. Ce qui convient à des femmes qui veulent exprimer leur piété envers Dieu, c’est de faire le bien. (1 Timothée 2, 9-10)

Condamnation de la vanité et des attitudes provocantes

“Le Seigneur le déclare : Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, qu’elles marchent la poitrine haute et les yeux provocants, qu’elles avancent à petits pas en faisant sonner les anneaux de leurs pieds, le Seigneur rendra chauve le crâne des filles de Sion, le Seigneur dénudera leur front.
 Ce jour-là, le Seigneur ôtera leurs parures : grelots et médaillons, pendentifs et boucles d’oreilles, bracelets et voilettes, diadèmes et chaînes de chevilles, cordelières, porte-bonheur et amulettes, bagues et anneaux de narines, robes de fête et mantilles, châles et petits sacs, miroirs, linges fins, turbans et capes légères.
 Au lieu de parfum, la puanteur ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de coiffure bouclée, un crâne tondu ; au lieu d’une robe d’apparat, un pagne en toile à sac ; une marque au fer rouge au lieu de la beauté.”
(Esaïe 3, 16-24)

Valorisation des cheveux longs laissés au naturel pour la femme

“ La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que, pour un homme, il est déshonorant d’avoir les cheveux longs, alors que, pour une femme, c’est une gloire, car la chevelure lui a été donnée pour s’en draper ?” (1 Corinthiens 11, 14-15)

La signification spirituelle de la simplicité dans l’apparence

“ Que votre parure ne soit pas extérieure – coiffure élaborée, bijoux d’or, vêtements recherchés – mais qu’elle soit une qualité d’humanité au plus intime de votre cœur, parure impérissable d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a grande valeur devant Dieu.” (1 Pierre 3, 3-4)

Les Pères de l’Eglise ont apporté leur lumière sur l’interprétation théologique du port des tresses et souligné l’importance d’une attitude extérieure sobre. Par exemple, pour saint Thomas d’Aquin, la modestie dans l’apparence aide à ordonner l’âme à Dieu. Pour saint Augustin, la simplicité évite le scandale et favorise l’unité dans l’Assemblée. 

La question des tresses est donc plus profonde qu’un simple style capillaire. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de condamner un type de coiffure particulier mais un attachement excessif à son image, dans le vue de plaire, d’affirmer trop fortement une identité ou de mettre en avant un statut social. Ce n'est pas la coiffure que l’on porte qui compte mais ce que l’on y associe, l’état d’esprit que l’on entretient avec ce choix de coiffure (comme Samson dont la force n’était pas dans ses cheveux mais dans ce que ces cheveux longs représentaient comme relation à Dieu).

Dans le choix d’une tenue simple - dans le choix de ces vêtements, de ces bijoux, de sa coiffure - c’est avant tout une posture d’âme et une attitude globale que l’on privilégie dans son rapport :
 - à Dieu (humble), 
 - aux autres (respectueux, chaste et authentique),
 - et à soi (reconnaissance de sa beauté et de sa dignité naturelle en tant que créature de Dieu).

(Retrouvez d’autres réponses aux grandes questions sur la foi chrétienne)

Avec Hozana, découvrez votre beauté (sur)naturelle !

“ Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.” (psaume 33, 6)
 Quoi de mieux que la prière pour rayonner et nous faire resplendir ! Avec Hozana, découvrez de nombreux parcours de prière pour adopter cette nouvelle routine beauté dans votre quotidien.

  1. https://www.ilestecrit.com/post/une-histoire-de-tresses
  2. https://www.gotquestions.org/Francais/cheveux-tresses.html
  3. https://www.reddit.com/r/TrueChristian/comments/zbxq7p/is_it_sinful_to_wear_braids/?tl=fr

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter