1 Corinthiens 13, 13

“Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.”  (1 Corinthiens 13, 13)

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Corinthiens

“Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.

Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.” (1 Corinthiens 13, 11-13)

(traduction : aelf.org)

La charité, commandement de l’amour !

“La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.” (CEC 1822). Ainsi, cette vertu réunit les deux premiers commandements de Dieu, que nous sommes invités à vivre dans un seul mouvement de cœur.  

Tout au long de sa vie, le Christ n’a cessé de nous appeler à vivre ce commandement d’amour : “Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15,12). En nous aimant “jusqu’au bout”, Jésus nous a manifesté l’amour fou de Dieu pour chacun de nous et il nous invite à faire de même.  

Si la vertu de la charité surpasse les deux autres - la foi et l'espérance - c’est parce qu’elle seule subsistera au ciel : seul l’amour demeurera et nous entrerons au ciel seulement avec l’amour ! Ainsi, toutes les vertus chrétiennes doivent s’exercer par le biais de la charité. En effet, la charité est “source et terme de toute vie chrétienne. Elle assure et purifie notre puissance humaine d’aimer. Elle nous élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin.” (CEC 1827)

Avec Hozana, vivez et rayonnez de l’amour du Christ !

L’amour est la nature même de Dieu ; ainsi vivre de la charité c’est laisser Dieu agir et vivre en nous ! Laissez-vous porter par les belles communautés de prières d’Hozana pour vivre et rayonner de l’amour de Dieu, tel qu’il nous l’a demandé !