Épître aux Galates

“Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.” (Galates 1, 6) Telles sont les paroles de l’apôtre Paul dans le prologue de l'épître aux Galates. Cette lettre du Nouveau Testament était premièrement adressée aux chrétiens de Galatie dont la foi était troublée par d’autres doctrines. Aujourd’hui, l'épître de Paul aux Galates fait partie du canon biblique et se trouve entre la deuxième épitre aux Corinthiens et l'épître aux Ephésiens. Découvrons son thème principal et tirons-en 7 beaux passages bibliques !

L’apôtre Paul s’adresse aux Galates

“Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié.” (Galates 3, 1) Ce verset résume bien la pensée de la lettre aux Galates. En effet, la confusion était en train d’être semée parmi eux par des juifs qui leur demandaient de pratiquer la circoncision et d’autres rites du judaïsme pour être justes devant Dieu. L’apôtre Paul écrit donc cette lettre pour corriger les Galates et les ramener à la saine doctrine de l’Evangile. Il leur dit : “Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée.” (Galates 5, 4-5)

7 beaux passages bibliques tirés de Galates

Galates 1

“Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.” (Galates 1, 10)

Galates 2

“Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.” (Galates 2, 20)

Galates 3

“En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.” (Galates 3, 27-28)

Galates 4

“Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !  Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.” (Galates 4, 6-7)

Galates 5

“Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.” (Galates 5, 16)

Galates 5 22

“Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.” (Galates 5, 22-23)

Galates 6

“Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ.” (Galates 6, 2)