Ephésiens 6, 11-12

Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.”  (Ephésiens 6, 11-12)

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Ephésiens

“Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.

Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. 

Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.

Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.” (Ephésiens 6, 10-18)

(traduction : aelf.org)

Le combat spirituel

Dans ce verset de son Epître aux Ephésiens, saint Paul nous dit clairement qu’il existe une puissance du mal qui est à l'œuvre dans le monde et qui est en lutte continuelle contre le règne de Dieu et contre tous les enfants de Dieu. 

Cette puissance du mal est celle du démon et des anges déchus, désignés par les termes de principautés et souverainetés, qui désignent différents ordres d’intelligence. Le terme dominateurs signifie que ces anges dominent sur le monde ; et l’apôtre précise leur localisation dans les régions célestes, signifiant ainsi que leur action s’étend à l’ensemble de la terre, Satan était d’ailleurs décrit dans la Bible comme le “prince de ce monde” (Jean 12:31).

Ainsi, saint Paul désire mettre en garde les chrétiens contre leurs vrais ennemis, ceux qui attaquent l’âme et qui sont avant tout ces esprits malins, auxquels sont assujettis ceux qui vivent dans le péché. 

Ce verset pourrait paraître bien inquiétant, s’il n'était suivi directement par une réponse concrète de l’apôtre : prendre l’équipement de combat donné par Dieu ! En effet Dieu ne nous laisse pas seuls face à ce combat spirituel, mais il met sa puissance à notre disposition ! Voici les armes qu’il nous a données : 

  • Revêtir la ceinture de la vérité, c’est-à-dire avoir un esprit droit, une âme sincère. C’est l’attitude de celui qui vit dans la lumière du Christ, par opposition aux puissances mensongères des ténèbres, qui haïssent tout ce qui renvoie à la vérité. 
  • Porter la cuirasse de la justice, c’est être fortifié contre les attaques du mal.
  • Annoncer la bonne nouvelle du salut et de l’Evangile du Christ.
  • Avoir la foi pour bouclier, c’est-à-dire être rempli de confiance envers Dieu, quelles que soient les tentations.
  • Prendre le glaive de l’esprit, car l’Esprit de Dieu nous préserve de mauvais désirs et de pensées blasphématoires.

Enfin, saint Paul nous appelle à la prière et à la vigilance, afin de garder notre esprit éveillé et alerte en toutes circonstances. 

Avec Hozana, revêtez l’équipement de combat donné par Dieu !

Le combat spirituel est une réalité qui concerne chaque chrétien. Avec Hozana, revêtez les armes que Dieu nous a données, afin de tenir bon et de puiser votre force dans le Seigneur !