Comment prier dans une église ?
Pousser la porte d’une église avec l’envie de prier : mais comment faire lorsque l’on est un peu perdu devant la hauteur des voûtes, la mystérieuse présence de Jésus caché dans le tabernacle ? Le pas-à-pas présenté par la suite permet d’apprendre à prier simplement dans l’église et de nous familiariser davantage avec le lieu.
S’asseoir
Juste s’asseoir dans l’église et rester en silence ou regarder autour tout ce qui orne l’église : c’est déjà une manière de rentrer en prière. Nous pouvons également dire : “Jésus, je sais que tu es là. Je veux passer un peu de temps avec toi…”
Brûler un cierge
Plusieurs statues bordent les nefs latérales des églises avec la possibilité de déposer une bougie devant le saint que nous désirons.
Pour mettre une bougie, une offrande autour de deux euros est recommandée mais chacun fait en fonction de ses moyens. Le don pécunier ne doit absolument pas être un frein à la prière.
Une fois la bougie allumée, nous pouvons réciter un Notre-Père ou un Je vous salue Marie et confier une intention de prières. C’est aussi une belle forme de prière.
Regarder le tabernacle
Tabernacle ou dans la langue hébraique “tente de la rencontre”. Chercher le tabernacle dans une église c’est assez simple car il y a une petite lumière rouge qui brille juste à côté. Cette petite lumière signifie que Jésus est là bien présent dans le tabernacle et que nous pouvons lui parler, être près de lui. Le rencontrer comme indique l’étymologie du mot tabernacle.
La prière qui suit montre bien la présence du Christ caché dans le tabernacle de l'église et cela peut nous inspirer aussi une prière avec nos propres mots en nous inspirant des mots suivants :
« Ô Jésus, Vous savez bien quels sont mes désirs : être toujours devant vos Tabernacles, ne jamais m’en éloigner, ne fusse qu’un moment ! Donnez-moi la force, ô bon Jésus, afin que je sache le faire ! J’aimerais être en votre présence jour et nuit, à toute heure, unie à Vous, et ne plus jamais Vous quitter, ô Jésus abandonné dans les Tabernacles ! Pas un seul instant je ne voudrais m’en absenter ; j’aimerais Vous donner tout ce que je possède et qui Vous appartient entièrement : mon cœur, mon corps, avec tout ce qu’il ressent. C’est là toute ma richesse ». Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa (1904-1955)
Il n'est pas nécessaire de réciter sophistiquées. Tout dépend des habitudes de chacun. Un cœur à Cœur tout simple est souvent la plus belle des prières...
Regarder les vitraux
Les couleurs et les dessins représentés sur les vitraux aident notre prière. Combien de fois, sommes nous têtes levées lorsque nous faisons seulement visiter une église ? Juste parce que les vitraux sont beaux ! Mais les vitraux guident notre prière, nous font découvrir des saints ou des saintes.
La vie de Jésus et Marie, les apparitions de la Vierge, les miracles de Jésus… Nombreux sont les thèmes des vitraux. Si les vitraux sont seulement des couleurs harmonieuses qui laissent passer le soleil : cela donne une belle luminosité et une paix palpable lorsque nous sommes dans l'église et alimente notre prière.
Prendre le temps de s’arrêter devant les vitraux : rendre grâce du savoir-faire humain et prendre le temps de découvrir le message du vitrail. Voilà comment continuer notre prière dans l’église.
Petite prière simple pour terminer
Cette petite prière peut vous en inspirer une autre avec vos propres mots.
“ Jésus, je sais que tu es là dans cette église. Je suis heureux/heureuse d’avoir pu prendre ce petit temps de prière avec toi. Je voudrais te confier mon désir d’être plus proche de toi et te connaître davantage dans la prière.
Merci pour ta présence ici. Merci car je sais que tu as écouté ma prière.
Je reviendrai.
Amen. ”
Avec Hozana, continuez à booster votre vie de prière
Hozana vous propose différentes communautés de prières pour booster votre vie spirituelle et pour confier votre vie au Seigneur qui vous écoute toujours.
- Une communauté pour vous .
- .