Un pas-à-pas pour la prière en famille

La prière est un pilier de l'unité, un moment privilégié où chaque membre de la famille se tourne vers Dieu à la fois individuellement et ensemble. C’est un moment à partager en famille qui permet d’ancrer la présence de Dieu au cœur du foyer. 

Apprendre à prier en famille permet de créer de beaux liens familiaux. Ce temps privilégié permet de partager joies et peines et confier des intentions de prières. 

Le pas-à-pas permet de nous guider pour mettre en place cette routine familiale. 

 

1. Choisir le Moment et le Lieu

Nous pouvons privilégier un moment où la majorité de la famille est présente et détendue. Pour beaucoup, c'est la prière du soir, avant ou après le dîner, ou juste avant le coucher. La régularité (même si c'est seulement 5 à 10 minutes) est un petit défi à relever mais nécessaire. Mère Térésa disait qu’une famille qui prie ensemble reste unie. 

Il est important de définir un lieu de prière (chambre d’un enfant, coin prière dans le salon). Nous pouvons aussi allumer une bougie, placer une croix ou une icône, ou ouvrir votre Bible. Cela marque une transition avec le reste de la journée.

2. Le signe de croix tous ensemble

Nous pouvons commencer par le Signe de la Croix "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen" ensuite nous pouvons ajouter  "Seigneur, nous voici devant toi."

À la suite de ce premier geste, il est possible de prendre un chant que nous pouvons trouver sur internet. Saint Augustin disait : “chanter : c’est prier deux fois.

3. Ecouter la parole de Dieu

Un adulte ou un enfant peut lire un court passage de la Bible. Cela peut être un psaume, un miracle de Jésus, une simple parabole...

Un des parents peut faire un petit commentaire pour expliquer aux plus jeunes ce qui a été lu.  Les plus grands peuvent souligner le passage qui l’a inspiré. 

4. Le temps des intentions

Pardon, merci, s'il te plaît : C'est le cœur de la prière spontanée. Le pape François enseignait souvent ces trois mots pour prier. Cela permet de donner la parole à chacun :

  • Merci : pour les grâces reçues dans la journée.
  • S'il te plaît/Intercession : pour une personne en difficulté, une situation, pour sa famille ou ses amis.
  • Pardon : pour les fautes commises.

Ce moment peut se finir par une prière connue comme le Notre Père ou le Je vous salue Marie.

5. La conclusion

Les parents peuvent faire un petit signe de croix sur le front de chaque enfant comme geste de bénédiction. Ce geste d’affection permet aux enfants de s’endormir en paix et de se sentir aimés. 

Hozana vous aide dans vos temps de prière en famille

Hozana vous propose différentes communautés de prières pour booster votre vie spirituelle familiale. 

 permet de confier votre famille pendant 9 jours. 

et grandir en sainteté. Il s'agit d’un parcours adapté avec une thématique chaque jour. 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter