3 méthodes pour apprendre à prier

Il n’est pas facile de savoir comment prier. Lorsque nous sommes débutants, cette discipline semble vague. Il existe une routine simple avec des actions concrètes pour bien démarrer notre temps de prière. Ce pas-à-pas qui va suivre peut nous accompagner jusqu’à ce que nous nous sentions vraiment à l’aise.

L’essentiel n’est pas de prier longtemps mais de prier avec un cœur entièrement vers Dieu. Si cela ne dure que 5 minutes, c’est déjà très bien. 

 

  1. Faire le signe de croix

Le signe de croix est déjà une prière ! Retracer la croix sur nous en pensant à la passion du Christ est une belle forme de prière. Il est bon de faire le signe de croix lentement en pensant précisément à ce que nous faisons. C’est la porte d’entrée de notre prière !

  1. Réciter le Notre-Père

Le Notre-Père est la prière que Jésus nous a enseigné. Nous pouvons la retrouver dans la bible. Cette prière est aussi comme un programme de vie. Nous pouvons prendre le temps de nous arrêter sur les différentes phrases pour mieux les comprendre

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Amen

  1. Confier une intention de prière

Souvent, nous pouvons entendre quelqu’un nous dire : “peux-tu prier pour N… ou pour mon examen…Dans notre temps de prière, nous pouvons donc prendre un temps pour confier à voix haute ou basse, les intentions que nous avons reçues. Nous pouvons aussi confier des intentions sur le site d’Hozana. Une page est dédiée aux intentions de prières. Vous pourrez prier pour d’autres intentions et déposer les vôtres. C’est une belle manière de faire l’expérience de l’universalité de la prière. 

  1. Prendre un petit temps de silence

“Lorsque l’Homme se tait, il laisse une place pour Dieu” Cardinal Sarah

Le silence est donc une dimension importante que nous devons mettre en place dans notre routine de prière. Après avoir lu un passage de la bible, après avoir chanté Dieu dans la louange, il est bon de se taire. Ainsi, nous pouvons laisser Dieu s’exprimer. Si nous parlons en permanence, comment entendre sa voix ? Pour ce temps de silence : inutile de mettre un chronomètre, mais essayons quelques minutes devant notre coin prière. Dieu est là. Il parle… 

  1. Terminer par un signe de croix

De la même manière que nous avons commencé la prière par un signe de croix, nous pouvons faire de même à la fin. C’est un bon moyen de rythmer le temps que nous avons passé avec Dieu. Cela marque un temps et signe aussi le début d’une nouvelle activité toujours sous le regard de Dieu. 

Retrouvez différents outils de prières avec Hozana

Hozana vous propose différentes communautés de prières pour booster votre vie spirituelle et pour confier votre vie au Seigneur qui vous écoute toujours.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter