Méditer un psaume : exemples et conseils

Les psaumes sont des poèmes chantés, que l’on trouve dans la Bible, dans l’Ancien Testament. Au nombre de 150 - certains étant attribués au roi David - ils sont, depuis des siècles, un support de prière pour le peuple d’Israël qui - à travers eux - confie ses combats, ses espérances, ses angoisses, ses joies à Dieu. Louanges, supplications, action de grâce .., ils nous offrent, aujourd’hui encore, des mots forts et puissants en toutes circonstances. Méditer les psaumes nous permet d’accueillir les émotions qui nous agitent et de les tourner vers Dieu. Voici quelques pistes pour méditer et prier à partir d’un psaume.

Comment méditer un psaume ?

Comme tous temps de prière ou de méditation, il est important de prendre le temps de l'installation pour être dans les bonnes conditions et de se présenter à Dieu. Nous pouvons aussi confier à Dieu des soucis ou des événements que nous vivons et qui nous occupent l’esprit. C’est également le moment de faire une éventuelle demande à Dieu, de lui demander une grâce pour ce temps de prière.
(S’il nous est difficile de couper de l’agitation extérieure et intérieure, nous pouvons faire préalablement un exercice de mise en condition, comme ceux proposés par la méthode Vittoz.)

Première lecture

Nous pouvons alors commencer par une première lecture du psaume. Dans la mesure du possible, il est intéressant de le lire à haute voix. Les psaumes étant au départ chantés, le son de la voix joue un rôle dans l’accueil de ces textes bibliques.

La forme

Nous pouvons, ensuite, le relire et prêter attention à la rythmique du psaume, aux répétitions de mots, de versets, à la structure des strophes, aux images utilisées 

Le fond

Qu’est-ce que dit le psalmiste ? Si les circonstances et les événements décrits peuvent nous sembler lointains et éloignés de ce que nous vivons, les émotions qui traversent le psalmiste : crainte, désespoir, colère, joie, espérance, gratitude, émerveillement … sont universelles (d’ailleurs Jésus lui-même les a vécues et a souvent utilisé les psaumes pour les traduire) et décrivent bien les états d’esprits que nous pouvons connaître. Prenons le temps d’observer ce qui anime le psalmiste : qu’est ce qui le pousse à s’adresser à Dieu ? Que recherche-t-il auprès de Dieu ? Qu’est ce que cela dit de son rapport à Dieu ?

Résonance

Comment ce psaume nous touche-t-il ? Y a-t-il des éléments - mots, expressions, images - qui m’interpellent particulièrement.

Un verset peut être choisi et faire l’objet d’une attention spécifique. Nous pouvons notamment le répéter pour le laisser s’ouvrir et s’inscrire en nous. (voir aussi comment méditer un verset biblique)

Temps de prière

Nous pouvons ensuite finir ce temps de méditation en confiant au Seigneur ce que ce psaume a fait naître en nous, ou en le relisant et en faisant nôtres ces mots. Nous pouvons aussi continuer ce psaume avec nos propres mots : demande de réconfort, de soutien, action de grâce, louange.

Méditation guidée pour traverser une épreuve : exemple avec le psaume 22

Après un temps d’installation, je prends le temps de me mettre en présence de Dieu. Cela peut se faire, par exemple, en invoquant l’Esprit Saint : “Viens Esprit Saint et emplit mon cœur inquiet d’un rayon de ta Lumière, Viens père des pauvres.”

Si des pensées surviennent, je ne cherche pas à les chasser, je les laisse exister. Je peux les présenter au Seigneur.  

 

Première lecture du psaume 22 (23)

“Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. 

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.”

 

Lecture verset par verset

Je peux maintenant reprendre le psaume verset par verset. Je prends le temps de les réciter lentement, de les savourer. Je laisse chaque mot s'inscrire ainsi au plus profond de mon être.  


  • Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.”

Je le répète plusieurs fois, doucement. J’accueille ce que ces mots font naître en moi. peut-être de la confiance, du réconfort, de la gratitude …


  • “Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles 

et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.”

Le Seigneur me fait reposer , il me conduit au calme.

Je peux imaginer ces verts pâturages et ces eaux paisibles. A quoi est ce que cela peut ressembler ? Quels sont les bruits que je peux y associer ? les odeurs ? les sensations ? 


  • “Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.”

Je laisse ces paroles me rassurer : si je traverse les ravins de la mort, les ténèbres épaisses, si l’angoisse m’enserre, si j’étouffe d’inquiétude, je ne crains aucun mal. 
Je peux répéter ces mots : Aucun mal. Je les répète plusieurs fois, je les laisse prendre toute leur place, toute leur force.
 Je peux ensuite continuer mes propres mots et évoquer comment Dieu me rassure, me soutient.

Je nomme mes souffrances et je les confie à Dieu.


  • “Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.”

Je peux me représenter la scène, me laisser porter par les images évoquées dans ce verset. J’essaye de ressentir les sensations liées au parfum, à cette table dressée. Je remercie Dieu de m’inviter à sa table, à son festin. 


  • “Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.”

Je laisse ces paroles me nourrir, nourrir mon espérance, ma joie, ma gratitude envers Dieu. je peux continuer avec quelques mots de louange ou d’action de grâce.

 

Prière finale

Je peux remercier le Seigneur pour sa présence tous les jours de ma vie, dans les hauts et dans les bas, dans le bonheur et dans l’angoisse ; et pour ce temps que je viens de passer avec lui.

Quel psaume méditer ?

Le livre des psaumes comprend 150 psaumes. Tous peuvent bien sûr faire l’objet de méditations. 
 
Nous pouvons ouvrir notre Bible et nous laisser guider par l’Esprit-Saint pour choisir un psaume à méditer. 

Nous pouvons choisir de méditer le psaume de la liturgie du jour. 

Nous pouvons également choisir de méditer un psaume en particulier qui peut nous rejoindre dans ce que nous vivons, comme par exemple : 
le psaume 130 (131) quand nous sommes angoissés
le psaume 137 (138) pour remercier le Seigneur 
 
le psaume 90 (91) pour lui demander aide et protection

à noter : le premier numéro correspond à la numérotation grecque et le second, entre parenthèses, à la numérotation hébraïque.

(Retrouvez la liste des psaumes et leurs thématiques)

Méditez les psaumes avec Meditatio

Sur l’application de méditation chrétienne Meditatio, retrouvez deux programmes de méditations guidées autour des psaumes : un programme pour louer Dieu avec les psaumes et des psaumes pour vous accompagner et trouver du réconfort auprès de Dieu dans les épreuves

De nombreuses autres propositions sont disponibles pour vous accompagner dans la méditation de la Bible, notamment une méditation quotidienne à partir de l’évangile du jour

Téléchargez gratuitement Meditatio pour découvrir ces méditations !