Méditer les évangiles : exemples et conseils

Les Évangiles, dans la Bible, nous apprennent à mieux connaître Jésus et son enseignement. Les lire, les méditer, nous en nourrir, est fondamental pour tout chrétien qui veut suivre le Christ. Mais comment faire ? Comment se laisser toucher par la parole de Dieu et laisser la Bonne Nouvelle nous transformer ?

Comment méditer les évangiles ?

Le choix du passage d’évangile à méditer

Pour méditer les évangiles, nous pouvons tout simplement choisir un des quatre évangiles - celui de Matthieu, de Marc, de Luc ou de Jean - et méditer quelques versets dans l’ordre chronologique. Celui de Luc permet de méditer les événements autour de la naissance et de l’enfance de Jésus ; les autres commançant plus tard dans la vie de Jésus. L’évangile de Marc, le plus court, peut également paraître plus simple pour commencer. 
Les évangiles, comme tous les livres de la Bible, sont divisés en chapitres, toutefois pour bien méditer un passage, quelques versets peuvent suffire.

Les paraboles de Jésus, présentes dans les trois évangiles synoptiques, sont des histoires riches d’enseignement propices à la méditation : le bon samaritain, le fils prodigue, la parabole du semeur, ou celles des talents

Une autre façon de sélectionner un passage d’évangile à méditer est de choisir l’évangile du jour - ce qui permet d’être en lien avec la liturgie du jour et ainsi la prière de l’Eglise - ou le mystère associé au chapelet du jour. 

Les questions à se poser 

Après avoir pris le temps de s’installer et de se rendre disponible à Dieu - en invoquant l’Esprit-Saint par exemple -, nous prenons le temps de lire posément le passage d’évangile. Nous pouvons en faire plusieurs lectures, à voix basse, à voix haute et si besoin lire quelques versets avant pour mieux comprendre le contexte du passage.

Voici quelques questions qui peuvent ensuite nous aider à méditer ce passage :

  • Que m’apprend ce passage sur Dieu, sur la relation entre Dieu et les hommes ? A quoi cela me fait-il penser ? Est-ce que cela fait écho à d’autres épisodes de la Bible que je connais ?
  • Que m’apprend ce passage sur Jésus ? Nous pouvons tout d’abord l’observer, voir les gestes qu’il fait, ses paroles, ses silences … Tout cela nous dit des choses sur Jésus. Nous apprenons à le connaître en l’observant. 
  • Qui sont les différents personnages présents ? Que font-ils ? Quelle est leur attitude ? Nous pouvons aussi observer les autres personnes de ce passage : disciples, personnes venant demander de l’aide à Jésus, pharisiens, foule qui l’écoute  … et nous demander en quoi ils nous ressemblent, comment leur comportement nous parle du nôtre.

L’intériorisation

Après cette phase d’observation et de réflexion, il est bon de prendre un temps de recueillement pour laisser tout cela s’ancrer en nous. 

  • avec la répétition d’un verset qui nous a touché, interpellé, retenu notre attention pour nous en nourrir,
  • et/ou en prenant un temps de cœur à cœur en silence avec Dieu. Nous nous mettons à son écoute,
  • et/ou en adressant une prière à Dieu, une action de grâce ou un mot de louange.

Exemple de méditation guidée à partir d’un passage d’évangile

  • Temps d’installation et de mise en présence de Dieu (par un signe de croix, un temps de silence ou une parole, comme “Me voici Seigneur”)
  • Lecture (ou écoute) de la Parole de Dieu : ici un passage tiré de l’Evangile de Luc, chapitre 9, versets 22 à 25
    “En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » 
     Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
     Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.
     Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »”
  • Méditation
    Premier point : Je m’arrête, tout d’abord, sur cette phrase de Jésus : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.» Peut-être cette annonce est-elle aussi difficile à comprendre pour moi qu’elle dut l’être pour les disciples à l’époque. Je ne cherche pas forcément à tout comprendre, j’accueille simplement ce mystère que Jésus tient à annoncer à ses amis. Je peux me laisser une à deux minutes pour cela.

Second point : Jésus continue avec cette phrase : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.”. Comment est-ce que je la comprends ? A quoi fait-elle écho pour moi ? Je me laisse une à deux minutes pour cela.

Troisième point : Jésus nous prévient que le suivre n’est pas forcément facile tous les jours. Que le chemin qu’il nous propose impose des renoncements. Mais il nous le rappelle : c’est la voie de la résurrection, c’est le moyen d’accéder à la vraie vie. Je prends le temps de lui confier les difficultés que je peux avoir à suivre son chemin parfois, le poids de ma croix. Je lui demande de m’aider et de me soutenir. Je prends le temps qu’il faut pour ce moment de prière et pour finir ma méditation.

Méditez chaque jour l’évangile du jour avec Meditatio

Chaque matin, l’application Meditatio vous propose un accompagnement audio pour méditer l’évangile du jour. Après un court exercice Vittoz pour aider à se mettre en bonne condition et disponible pour accueillir la Parole de Dieu, vous êtes invité à écouter l’évangile du jour. Des temps de silence accompagnent des points de réflexion qui vous sont proposés pour mieux entendre cette parole et voir comment elle vous rejoint ici et maintenant.

Téléchargez gratuitement Meditatio et découvrez la méditation de l’évangile d’aujourd’hui !

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/
  2. Meditatio : https://www.meditatio.app

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter