Psaume 138 (137) - Action de grâce

Le livre des psaumes est rempli d’actions de grâce. David, Asaph ou encore les fils de Koré chantent des psaumes pour remercier Dieu. Ils expriment de la gratitude car ils reconnaissent que c’est lui qui les a sauvés, c’est lui qui leur donne toute victoire et par-dessus tout c’est lui qui leur donne la vie. Nous aussi, nous ne pouvons pas rester silencieux quand chaque jour, Dieu nous fait le cadeau de sa grâce. Et si nous n’arrivons plus à voir ses bontés, écoutons ce témoignage de David. Que ce passage biblique ramène à notre mémoire tous les bienfaits de Dieu !

Psaume pour remercier Dieu

“01 De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,

02 vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

04 Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.

05 Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

06 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l'orgueilleux.

07 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s'abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.

08 Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'œuvre de tes mains.”

Rendez grâce à Dieu avec Hozana

Dieu est présent dans nos vies et nous comble de ses grâces. Parfois nous avons du mal à les voir et, pourtant, nous ne manquons pas de raisons de remercier le Seigneur. Avec cette retraite de 7 jours, vous êtes invités à une semaine de louange et d'action de grâce en recevant chaque matin un psaume et une prière. Il est bon parfois de prendre un temps de pause pour regarder et se souvenir de tout ce que nous avons reçus : cette retraite en ligne vous propose un temps de relecture et d'action de grâce pendant 10 jours.

Au-delà de l'action de grâce, prenez régulièrement un temps de louange pour ouvrir votre coeur encore davantage à tous les dons de Dieu : pourquoi pas en recevant un psaume chanté chaque vendredi !