Quand notre couple est en difficulté, quand le dialogue devient difficile, que les disputes se multiplient, nous sentons combien nos seuls efforts peuvent être insuffisants pour rétablir l’harmonie et l’unité dans la relation. Pour pouvoir en être l’artisan, il faut déjà retrouver au fond de soi le désir de cette harmonie. Celui-ci peut en effet avoir été affaibli par des mots blessants, des manques d’attention et de respect à répétition. Dieu connaît toutes les épreuves et les souffrances que l’on peut rencontrer dans notre vie de couple et il nous donne ses mots pour réveiller en nous le souvenir de l’unité passée. Découvrez ce beau psaume, court et puissant, pour nourrir votre prière et confier au Seigneur votre désir de réconciliation.
(Retrouvez une que vous traversez)
“01 Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !
02 On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement.
03 On dirait la rosée de l'Hermon qui descend sur les collines de Sion. C'est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours.”
Le premier verset de ce psaume nous aide déjà à nous rappeler la beauté et la joie qui découlent d’une relation apaisée et unie. Quand nous vivons au quotidien les disputes, les cris ou les silences fermés, il peut être difficile de se souvenir combien notre couple a aussi été un lieu de joie et de douceur.
En méditant ce psaume, nous pouvons essayer de faire mémoire des bons moments vécus en couple. Arrêtons-nous sur un ou deux en particulier et prenons le temps de les revivre intérieurement, le plus précisément possible :
Prenons le temps de remercier Dieu pour tous les bons moments vécus ensemble dans le passé.
Le second verset du psaume évoque une onction ; dans certaines traductions bibliques, on parle de l’huile précieuse. Une onction est le signe de la bénédiction de Dieu. La vie de couple n’est pas toujours simple. Demander la bénédiction de Dieu pour notre couple c’est nous ouvrir à sa grâce qui vient pallier nos limites, nos imperfections, nos faiblesses.
Pensons à présenter notre couple à Dieu, à lui demander de le bénir. Osons lui confier notre vie de couple.
Nous pouvons le faire dans nos prières personnelles mais aussi . S’ouvrir à un prêtre de nos difficultés de couples peut permettre de trouver, avec lui, une façon d’accueillir les grâces de Dieu dont notre couple a besoin.
(Découvrez une sélection de prières et pour ; retrouvez aussi )
Un couple ne vit pas que pour lui-même. Il est un lieu de vie et de croissance. Chaque couple a quelque chose de précieux à apporter au monde :
- à travers les enfants et les petits-enfants pour ceux qui sont devenus parents
- mais aussi à travers les engagements et le rayonnement du couple dans son milieu amical, familial, professionnel, associatif … ou encore dans sa capacité d’accueil et de soutien aux proches dans les moments difficiles.
Repensons à tous les fruits portés par notre couple, à la façon dont notre couple a pu être une bénédiction pour certaines personnes, dans certains contextes, à la manière dont il nous a fait grandir l’un et l’autre. Comme la rosée est vitale à la vie et à la croissance, l’unité du couple est vitale à son rayonnement. Avoir en tête ceux pour qui notre couple a été source de réconfort, de force, de courage, nous aide à désirer retrouver cette unité si fructueuse.
Sur Hozana, vous trouverez de nombreuses retraites en ligne et neuvaines gratuites pour les couples :