Psaume 49 (50) : Le monde et sa richesse m’appartiennent

Nous pouvons être tentés de demander à Dieu la richesse, nous questionner sur la façon d’obtenir plus d’argent. Notre société matérielle y voit son salut. L’argent peut donner l’illusion d’une sécurité, d’une protection, d’une réussite, d’être un rempart contre les aléas de l’avenir. La Bible nous rappelle qu’il n’en est rien. Quand nous rencontrons des difficultés financières, nous pouvons nous tourner vers Dieu et lui confier nos prières afin qu’il nous donne ce dont nous avons besoin chaque jour. Le psaume 49 (50) nous rappelle que tout lui appartient et que ce qu’il attend de nous c’est une attitude humble et reconnaissante. A celui qui observera ses commandement, rien ne manquera.

Psaume 49 (50)

“01 Le Dieu des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre * du soleil levant jusqu'au soleil couchant.

02 De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit. *

03 Qu'il vienne, notre Dieu, qu'il rompe son silence ! Devant lui, un feu qui dévore ; autour de lui, éclate un ouragan.

04 Il convoque les hauteurs des cieux et la terre au jugement de son peuple :

05 « Assemblez, devant moi, mes fidèles, eux qui scellent d'un sacrifice mon alliance. »

06 Et les cieux proclament sa justice : oui, le juge c'est Dieu !

07 « Écoute, mon peuple, je parle ; + Israël, je te prends à témoin. * Moi, Dieu, je suis ton Dieu !

08 « Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.

09 Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.

10 « Tout le gibier des forêts m'appartient et le bétail des hauts pâturages.

11 Je connais tous les oiseaux des montagnes ; les bêtes des champs sont à moi.

12 « Si j'ai faim, irai-je te le dire ? Le monde et sa richesse m'appartiennent.

13 Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ?

14 « Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes voeux envers le Très-Haut.

15 Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »

16 Mais à l'impie, Dieu déclare : + « Qu'as-tu à réciter mes lois, * à garder mon alliance à la bouche,

17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?

18 « Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ;

19 tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges.

20 « Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère.

21 Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? « Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.

22 Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu : sinon je frappe, et pas de recours !

23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »”

Chercher d’abord les richesses du Royaume

Le psaume 49 nous rappelle qu’il ne sert à rien de prier Dieu de nous combler si nous nous obstinons à mal agir. Il nous invite à : 

- se mettre à l’écoute de Dieu. Avant de prier et de demander à Dieu de répondre à mes besoins, est-ce que je sais l’écouter ? M’arrive-t-il d’avoir de prendre des temps de silence ou de méditer la Bible pour mieux connaître la volonté de Dieu ? (Découvrez la méditation chrétienne et comment elle peut aider à adopter un autre regard sur notre vie)

- poser un regard vrai sur ses comportements. Dieu est sensible aux prières qui viennent d’un coeur honnête et pur. Avant de demander quoi que ce soit, suis-je sûr d’agir selon la volonté de Dieu ? Qu’est ce que je dois changer dans ma vie pour être plus en accord avec ses commandements ?

rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Il est souvent plus facile de voir le verre à moitié vide mais suis-je conscient de toutes les grâces dont Dieu me comble quotidiennement ? Ma recherche d’argent ne détourne-t-elle pas mes yeux d’autres richesses présentes dans ma vie ?

Rappelons-nous des paroles de Jésus qui montre combien son Père, à qui tout appartient, saura prendre soin de nous, si nous lui faisons avant tout confiance et cherchons sa justice : “Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Matthieu 6, 31-33)

Avec Hozana, confiez vos besoins à Dieu

Avec Hozana, osez entrer dans une relation de confiance avec Dieu pour lui présenter tout ce qui vous pèse dans votre vie, ce que vous voudriez voir changer. 
Mettez-vous à l’écoute de sa parole qui guérit et libère en recevant chaque matin l’évangile du jour.
Confiez à l’intercession de saint Joseph vos soucis de logement ou de travail avec cette neuvaine en ligne.
Découvrez avec les podcasts Frère Paul-Adrien comment la prière peut réellement changer votre vie.

Autres questions concernant Dieu et l’argent

Quel verset pour avoir de l’argent ?

A Pierre à qui l’on venait de demander la redevance de deux drachmes, Jésus répond : pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi.” (Matthieu 17, 27) Avec confiance, osons demander à Jésus les moyens de payer ce que nous devons, de rembourser nos dettes, de nous acquitter de nos devoirs. (Découvrez d’autres versets de la Bible sur l’argent)

Quel saint prier face aux difficultés financières ?

Les saints peuvent intercéder auprès de Dieu. Quand nous faisons face à des problèmes d’argent, nous pouvons demander l’aide de saint Antoine de Padoue. Pour nos problèmes de logement ou de travail, prier saint Joseph est très efficace !

Quelle prière pour combler mes manques ?

La prière la plus efficace pour faire face à n’importe lequel de nos besoins (matériels, affectifs, spirituels …) et celle que Jésus lui-même nous a apprise : la prière du Notre Père. Dite avec confiance et humilité, elle permet de s’abandonner dans les bras de notre père du Ciel, à qui tout appartient. Récitée quotidiennement, elle permet de lui confier nos besoins du jour : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour” et d’accepter que demain sera autre : “Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6, 34)

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter