Vous êtes ici :
Prier avec le Psaume 50 (51), verset 15

Prier avec le Psaume 50 (51), verset 15

Le verset 15 du psaume 50 est : « Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés ». Ce psaume fait partie des psaumes sur le pardon et la pénitence. C’est souvent un psaume chanté dans les célébrations pénitentielles. Le « moi » dans ce psaume fait référence au peuple d’Israël.

Découvrez maintenant avec Hozana ce verset 15.


Psaume 50 (51)

Découvrez le verset 15 du psaume 50 (51), à travers ce psaume.


03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.

09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.

15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Commentaire du verset 15 du psaume 50 (51)

Selon certaines traductions, nous pouvons avoir rebelles à la place de pêcheurs ; rebelles pouvant être associé à ceux qui n’entendent pas les commandements du Seigneur, qui n’obéissent pas à sa voix.
Ce psaume, et notamment ce verset, est fait référence dans la lettre de saint Jacques Apôtre au chapitre 5, verset 20 : « celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »

De plus, Dieu, par sa miséricorde, veut ramener les égarés, car il ne veut pas la mort du pécheur mais qu’ils se convertissent et qu’ils vivent (Ézéchiel 18,21-28).

 

Ce psaume nous montre de manière générale, selon le Pape François, que « le pécheur pardonné devient vraiment une créature nouvelle, avec un cœur nouveau, un esprit nouveau, rempli de paix et de joie ».

 

A propos de ce verset 15, et plus largement des versets 12 à 15, le Pape François, à l’occasion d’une catéchèse sur ce psaume montre que le pardon de Dieu est « ce dont nous avons tous besoin » et qu’il s’agit d’un « don que tout pécheur pardonné est appelé à partager avec tous les frères et sœurs qu’il rencontre…notamment tous ceux que le Seigneur a mis à côté de nous, les membres de notre famille, nos amis…qui ont, comme nous, besoin de la miséricorde de Dieu ». Enfin, c’est cette découverte du vrai visage de Dieu qui rend missionnaire, ajoute la bibliste Marie-Noelle Thabut.

Pistes d’actualisation

Voici quelques propositions de pistes par rapport au verset suivant : « Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés »

  1. Est-ce que je me reconnais pêcheur dans ma vie ? Et si oui, suis-je conscient que seul le Christ puisse me sauver, à travers sa mort et sa résurrection ?
  2. Quelle est la place du sacrement de réconciliation dans ma vie ? Est-ce que fréquente au minimum une fois par an ce sacrement comme l’Église l’enseigne ?
  3. Est-ce que je témoigne de la Bonne Nouvelle de l’amour et de la miséricorde de Dieu aux personnes les plus éloignées de l’Église ?


Redécouvrons la miséricorde de Dieu et témoignons-en avec Hozana

Redécouvrons la miséricorde de Dieu et témoignons-en avec Hozana, grâce à ce magnifique psaume. Pour redécouvrir la miséricorde de Dieu, Hozana vous propose quelques pistes comme cette communauté sur les chemins de Miséricorde par la grâce de Dieu, cette retraite sur la miséricorde divine, un témoignage de guérison chaque semaine. Après avoir découvert la miséricorde de Dieu, témoignons-en. Découvrez dans le guide des Saints des liens vers ceux qui ont largement témoigné de Dieu.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter