La méditation avec Thérèse d'Avila et le château intérieur

La méditation est un voyage intérieur, une quête de paix et de compréhension qui traverse les âges et les cultures. Parmi les figures emblématiques de cette pratique, Thérèse d’Avila se distingue par sa profondeur spirituelle et son approche unique. Née en 1515 en Espagne, cette grande mystique espagnole, première femme docteur de l'Église de l’histoire, a laissé une empreinte marquante sur l'histoire de la spiritualité chrétienne. Son œuvre et son témoignage offrent un trésor inestimable pour ceux qui souhaitent explorer la méditation sous un angle mystique et contemplatif. Toutes les citations de cet article sont tirées du Château Intérieur de Thérèse d’avila. 

Oraison

Le mystère de l’oraison ne s’ouvre que dans une vie de foi, c'est-à-dire de relation au Dieu vivant. Cette relation intime, c’est la prière d’oraison. Là, le désir de l’âme et celui de Dieu se rencontrent. L’âme tente de se mettre à l’écoute du Dieu vivant en elle par la pratique du recueillement. L’oraison est une ouverture progressive à la présence du Dieu vivant en soi, il s’agit d’une relation directe entre l’âme et Dieu. A l’époque où l’on ne parle pas de psychologie, encore moins de psychologie des profondeurs, l'intériorité selon Thérèse, ce n’est pas vraiment nous, c’est le Christ à l’intérieur de nous, qui va venir visiter, instruire et conduire l’âme afin d’unifier l’être. Être en oraison finalement, c’est laisser Dieu agir au plus profond de soi. 

"Car à bien y songer, mes sœurs, l’âme du juste n’est rien d’autre qu’un paradis où Dieu dit trouver ses délices. Donc, comment vous représentez-vous la chambre où un Roi si puissant, si sage, si pur, si empli de tous les biens, se délecte ? Je ne vois rien qu’on puisse comparer à la grande beauté d’une âme et à sa vaste capacité."  

La méditation ou recueillement actif

La méditation au sens occidental n’a pas grand chose à voir avec le sens oriental, où il s’agit plutôt de faire le vide en soi, arrêter toute pensée. En Occident, la méditation est plutôt une pensée profonde sur un sujet donné. C’est en tous cas le sens que lui donne Thérèse d’Avila dans le château intérieur et dans le reste de son œuvre. Il s’agit d’un exercice de la pensée, de l’intelligence, de la mémoire et même de l'imagination, pour comprendre et approfondir un sujet.  

“Nous nous mettons à méditer sur un mystère de la passion, disons le Seigneur à la Colonne. L’entendement cherche à comprendre ce qu’Il nous suggère ainsi, les grandes douleurs et peines de Sa Majesté dans cette solitude, et beaucoup d’autres choses que peut en tirer l’intelligence, si elle est active, ou savante.”

Elle évoque aussi la méditation sur le Pater Noster. Le réciter avec recueillement est une “méthode de prière qui habitue l’âme à ne pas divaguer”. Elle assure que nous serons bien vite consolés “en voyant que, sans avoir à nous fatiguer pour chercher le saint Père que nous prions, nous le trouverons en nous”. 

Ainsi la méditation est aussi pour Thérèse, une méthode d’unification de l’âme, ou de rassemblement de l’âme. Et “s’il est bon de s’arrêter un moment sur les mystères du Christ, de penser aux peines qu’Il a subies, pourquoi il les a subies, qui était Celui qui les a subies, et avec quel amour Il les a endurées”, il ne s’agit pas de ne chercher que cela mais de rester près de Lui, et de chercher silence face à l’entendement. Et surtout, de l’aimer

La contemplation ou recueillement actif

C’est ainsi qu’après avoir médité sur les mystères de Dieu, il s’agit de se mettre en présence du Seigneur et de se faire serviteur de l’amour. Servir l'amour, c'est d'abord se détacher de soi-même, abandonner ce moi narcissique dans lequel nous nous enlisons, afin de suivre le Christ. Ce processus nécessite du temps. Il serait illusoire de croire que le passage de la prière et de la méditation à la contemplation puisse se faire instantanément. Prendre de la distance avec soi-même n'est pas une tâche aisée. Ce cheminement commence et mène également à une découverte profonde : Dieu en Christ vient marcher à nos côtés. Se quitter, c’est se libérer des fausses richesses, des affections déplacées, du point d’honneur. Et pour ce faire, c'est-à-dire pour que l’âme rencontre sa vraie beauté et sa vraie nature, pour qu’elle libère son cœur, il faut cesser les bruits intérieurs

Pour en finir avec la distinction entre méditation et contemplation, Thérèse ajoute qu’une âme qui se donne totalement à Dieu est contemplative. Finalement, ce chemin qui nous emporte loin de nous-même nous dévoile peu à peu notre identité profonde. Car rappelons que nous sommes créés à l’image de Dieu. “S’offrit à moi ce qui sera, dès le début, la base de cet écrit : considérer notre âme comme un château fait tout entier d’un seul diamant ou d’un très clair cristal, où il y a beaucoup de chambres, de même qu’il y a beaucoup de demeures au ciel.”

Cependant, Thérèse n’omet jamais de rappeler que ce chemin de conversion est long et lent, et parfois décourageant. Mais qu’il est nécessaire de persévérer, dans l’humilité

Dans la contemplation, il s’agit moins d'un effort personnel de volonté, comme dans la méditation où l’entendement prime, que d’un effort de laisser-faire, se mettre à l’écoute de Dieu en soi. L’effort ici consiste à justement ne plus rien maîtriser, à lâcher prise pour employer un mot à la mode, et se mettre à l’écoute de Dieu ; se laisser captiver. C’est une grâce que Dieu nous donne ou nous refuse, et il ne faut surtout pas se décourager mais prendre patience dans l’humilité


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