Contempler la nature, une forme de prière ?

Lorsque nous parlons de prière, nous pensons directement à un moment de recueillement au cours duquel nous sommes isolés du reste du monde, pour se mettre en présence de Dieu et le contempler dans toute sa beauté. Nous ne songeons pas forcément à la contemplation de la nature ou au fait de s’ancrer dans l’instant présent. Cependant, il est aussi possible de rendre grâce, de prier au cours de notre journée, lors d’une balade en forêt, ou bien en admirant le chant des oiseaux de bon matin. La nature est une source intarissable de beauté qui nous apporte douceur et réconfort. Elle est également et surtout considérée comme une prière dans la religion chrétienne, comme nous le montrent ces 5 versets de la Bible sur la nature. Mais alors en quoi contempler la nature, est-ce prier ? En quoi la contemplation de la nature en tant que prière diffère de la pleine conscience

Méditation, contemplation, instant présent, pleine conscience

La méditation, la contemplation, l’instant présent et la pleine conscience sont des sujets qui nous concernent et nous intéressent particulièrement aujourd’hui, bien que certains y soient plus sensibles que d’autres. Certaines personnes pratiquent régulièrement la méditation pour des raisons de bien-être ou de santé mentale quand d’autres la considèrent comme une forme de prière à part entière. La méditation consiste à faire taire l’agitation présente dans notre esprit, mettre en pause nos réflexion pour se concentrer sur ce que nous percevons de notre environnement naturel. En mettant nos sens en action (ouïe, odorat, toucher, parole, et goût), nous nous décentrons de nous-même pour nous tourner vers l’extérieur. Voici la principale différence entre la manière de contempler la nature comme une prière et la méditation de pleine conscience. La pleine conscience invite à entrer en soi-même pour se concentrer sur ses émotions, ses ressentis face à des éléments extérieurs. Prier en contemplant la nature nous décentre de nous-même, pour nous ouvrir à la création et l’Auteur de cette création. Au lieu de se focaliser sur son ressenti interne, positif ou négatif, nous sommes invités à rendre grâce pour notre existence et pour ce foisonnement de vie présent partout dans le monde, rendu possible par Dieu

Contempler la nature ou comment rendre gloire à Dieu

Par la contemplation d’éléments de la nature, nous admirons non seulement la beauté à l’état pur mais aussi la sagesse cachée de toute éternité derrière son existence : Dieu le Père. Dès le commencement du monde, la nature a été mise à disposition de l'homme, pour contribuer à son bonheur. Cette nature, l’homme en est responsable en tant qu’elle est le signe physique de la puissance et de la bonté du Seigneur

Il est tout à fait possible de prendre quelques instants, à un moment de notre journée, pour nous arrêter et admirer Dieu à travers des scènes de la nature. En voici quelques exemples : 

  • En vous concentrant sur votre respiration, vous pouvez admirez cette force de vie présente en vous. Vous pouvez ainsi rendre grâce à Dieu pour la vie qu’il vous donne à chaque instant.
  • La marche méditative : en marchant, vous pouvez  prendre conscience de chaque pas qui rythme votre marche et contempler ce corps fonctionnel et si complexe, qui est l'œuvre de Dieu et le temple de l’Esprit Saint. 
  • Par l’observation silencieuse, vous pouvez vous poser à un endroit propice, et admirer les scènes de la nature qui défilent sous vos yeux. Vous pourrez ainsi vous ancrer dans l’instant présent et méditer cette vie que Dieu donne à tout être vivant, à chaque instant. 
  • Par la contemplation des sons, vous pouvez à tout moment fermer les yeux et écouter les bruits qui vous entourent : sont-ils naturels ou artificiels ? Comment témoignent-t-ils de la splendeur divine ?

5 versets de la Bible sur la nature

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.” (Romains 1, 20)

“Interroge donc le bétail, il t'instruira ; l'oiseau du ciel, il te renseignera ; parle avec la terre, elle t'apprendra ; ils te raconteront, les poissons de la mer.” (Job 12, 7-8)

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains.” (Psaumes 19, 1)

Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.” (Psaume 104:24)

L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.” (Genèse 2, 9)

Retrouvez d'autres versets sur la création, notamment sur les animaux.

Explorez la méditation chrétienne avec Meditatio 

Vous désirez enrichir votre vie intérieure et vous rapprocher de Dieu ?

Meditatio est la première application francophone dédiée à la méditation chrétienne. Cette application vous permet de découvrir la méditation et la contemplation chrétiennes à travers divers parcours de prières audio et guidés sur une multitude de thématiques du quotidien. 

Vous retrouverez notamment une méditation chaque jour avec quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre méditation et dans votre contemplation. (téléchargez gratuitement Meditatio pour découvrir la méditation du jour)

 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter