Décentration pour mieux passer d’une activité à une autre

La société du zapping et du multi-tâches a des répercussions cognitives. Notre cerveau a parfois bien du mal à passer d’une activité à une autre aussi vite que nous le souhaiterions. Cela peut alors générer des difficultés d’attention, du stress, des ruminations et dans tous les cas, une difficulté à vivre pleinement dans l’instant présent. Dans la thérapie Vittoz, la décentration nous aide à nous rendre pleinement disponible et présent à ce que nous allons faire. Dans des journées bien occupées, développer sa capacité de décentration est un vrai plus pour gagner en efficacité, en sérénité et en plaisir d’agir.

Qu’est ce que la décentration chez Vittoz ?

Le docteur Vittoz donne cette définition de la concentration : « La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s’abstraire dans un travail quelconque  »

Mais pour pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, il faut pouvoir la libérer de ce qui la fixe précédemment. La capacité de décentration est donc cette aptitude à pouvoir passer d’une activité à une autre, d’un objet de pensée à un autre. Cette capacité se développe grâce à un rééquilibrage des facultés réceptives et émissives de notre cerveau et à un meilleur contrôle de nos pensées. Bien que proches et complémentaires, la notion de décentration cognitive est un peu différente de celle de déconcentration et d’élimination qui sont aussi travaillées dans la méthode Vittoz.

Quand et pourquoi faire un exercice de décentration ?

L’exercice de décentration aide à passer d’une activité à une autre, d’un temps à un autre temps de la journée. Il permet de “refermer un dossier” avant d’en ouvrir un autre et de le vivre pleinement. 

Cette capacité de décentration est donc particulièrement utile

  • pour quitter une situation ou une tâche qui a pu être pesante émotionnellement, ou qui a nécessité beaucoup d’énergie et d’attention de notre part.
  • pour permettre une meilleure concentration pour l’activité qui vient en étant pleinement dans ce que nous faisons
  • pour stopper des ruminations mentales et les pensées obsessionnelles

Exemple d’un exercice de décentration

Je m’installe confortablement.

Je peux commencer en faisant un petit exercice de détente pour lâcher les tensions mentales et corporelles. Pour cela, je peux 
- prendre une grande inspiration par le nez, 
- bloquer sur une ou deux secondes, 
- puis relâcher l’air par la bouche sur une longue expiration.
Je sens mon corps se relâcher en même temps que l’air quitte mes poumons. Je recommence une ou deux autres fois.

Les yeux fermés, j’inscris maintenant mentalement un chiffre sur une feuille imaginaire devant mes yeux. Je me vois tracer ce chiffre. Je le visualise.

J’inspire et sur l’expiration, je lâche ce chiffre qui s’efface et disparaît de mon écran mental. 
J’accueille maintenant les bruits qui m’entourent. Je ne cherche pas à les nommer, ni à les analyser. Je prends simplement conscience de l’environnement sonore dans lequel je me trouve.

Puis doucement, j’ouvre les yeux et je laisse venir à moi les couleurs, les formes, les jeux d’ombres et de lumière autour de moi. J’accueille tout cela simplement, comme un enfant au réveil. 

Je me resitue mentalement dans l’espace et dans le temps de ma journée.

Découvrez la méthode Vittoz et ses bienfaits au quotidien avec Meditatio

L’application Meditatio propose de nombreuses méditations audios guidées pour vous accompagner dans votre quotidien. Ces méditations sont basées sur la méthode, développée par le docteur Vittoz, médecin chrétien du début du XXème siècle et sur la riche tradition méditative chrétienne. Téléchargez gratuitement l’application et retrouvez de nombreux programmes Vittoz !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter