Couple et infertilité : trouver une consolation dans la prière du chapelet

L’infertilité est une épreuve qui touche un nombre important de couples chaque année. Ce désir d’enfant qui ne s’accomplit pas est source d’une profonde tristesse accompagné d’un sentiment d’injustice à l’égard des autres couples. La prière du chapelet peut apporter des bénéfices spirituels nombreux. En effet, à travers cette prière mariale, pouvons tout confier à la sainte Vierge et elle se chargera de venir nous consoler et de nous apaiser. 

 

Traverser l’épreuve de l’infertilité

Confrontés à cette épreuve, la tentation est grande de sombrer dans le désespoir. Se raccrocher à la prière peut être une aide précieuse parmi toutes les propositions proposées pour accompagner les couples en espérance d’enfants. Il est nécessaire de trouver la forme de prière la plus adaptée pour nous. 

Le chapelet est une prière mariale que nous pouvons réciter n’importe quand avec notre conjoint ou seul. C’est une prière qui apporte de nombreuses grâces comme celle de la consolation. Lors de cette prière du chapelet, nous pouvons confier toute notre souffrance, toutes nos larmes à la Vierge Marie et elle pourra intercéder auprès de son Fils pour nous

Avec le Christ, méditer les mystères douloureux

Dans l’épreuve nous avons besoin de consolation, d’apaisement de soutien. Le Christ ne nous abandonne pas et il ne nous laisse pas seuls. Les mystères douloureux du chapelet peuvent être médités. Les cinq mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de croix et la crucifixion nous invitent à marcher avec le Christ. Il a souffert sa passion pour nous et il nous rejoint dans l’épreuve de la l'infertilité

1er mystère douloureux : l’agonie de Jésus

“ Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » ” ( Luc 22, 41-42)

L’infertilité est une épreuve qui s’impose à nous et qui fait beaucoup de mal à notre couple et à chacun de nous individuellement. Avec toi, Jésus, nous voulons redire : “ non pas ma volonté mais la tienne.” Aide-nous à offrir notre souffrance comme tu l’as fait. Nous nous tournons vers toi avec confiance pour l’avenir et viens nous consoler par l’intercession de la Vierge que nous allons prier pendant cette première dizaine. 

 

2ème mystère douloureux : la flagellation

“ Pilate, voulant contenter la foule, relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié.” (Marc 15, 15)

 

Jésus tu as souffert ta passion dans ton corps. Nous souffrons également de ne pas pouvoir concevoir un enfant tant désiré. Cette souffrance est vécue comme une injustice. Nous voulons offrir notre souffrance. Aide-nous à nous réconcilier avec notre corps et reste avec nous sur ce chemin douloureux. 

 

3ème mystère douloureux : le couronnement d’épines

“ Ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée.” (Marc 15, 17)

 

La souffrance ne fait que s'accroître après la flagellation, tu es couronné d’épines. Tu vis tout cela pour nous sauver. Viens nous soutenir,Jésus, l’épreuve que nous traversons N… et moi (nommer les prénoms du couple) est très dure à traverser. Soutiens-nous lorsque nous voulons sombrer dans le désespoir. C’est la grâce que nous te demandons dans cette dizaine de chapelet. 

4ème mystère douloureux : le portement de croix

“ Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. ” (Jean 19, 17)

 

Jésus, tu as porté ta croix jusqu’au calvaire. L’épreuve de la stérilité est une croix lourde à porter. Nous savons que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin de croix. Nous voulons suivre tes pas en apprenant la patience dans l’épreuve. Nous voulons également te remercier de vivre avec nous. Ta présence est pour nous une grande consolation. 

5ème mystère douloureux : la crucifixion

“ Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. ” (Jean 19, 27)

 

Avant de retourner vers le Père, tu nous donnes ta mère. Merci Jésus de nous donner Marie. En mère parfaite et bienveillante, nous lui confions notre couple qu’elle le bénisse et le protège afin que nous soyons apaisés et que nous puissions vivre cette épreuve de l’infertilité avec foi et espérance. 

Avec Hozana, priez pour les couples en espérance d’enfants

Sur Hozana, vous pouvez vous inscrire à différentes communautés de prières gratuitement. Il existe différentes propositions pour les couples en espérance d’enfant. 

Sainte Anne est souvent priée pour obtenir du ciel l’enfant tant désiré. Cette neuvaine vous invite à prier sainte Anne pour confier l’infertilité. Vous pouvez également participer à un parcours de réflexion et de prière. Cette communauté vous invitera à demander chaque jour une grâce particulière

Au cœur de l’épreuve dans le couple, il est bon de remettre de l’harmonie. Cette communauté vous propose une retraite de 10 jours animée par un prêtre et une sexothérapeute. 

 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter