Vous êtes ici :
Prier le chapelet pour un être cher décédé

Prier le chapelet pour un être cher décédé

En priant le chapelet pour nos défunts, les bénéfices spirituels sont nombreux. A travers notre prière et nos efforts, nous pouvons leur permettre de vraiment goûter à la joie du paradis. La prière pour les défunts est puissante car en retour, ils peuvent intercéder pour nous. N’hésitons pas à réciter le chapelet pour eux  car c’est aussi une manière d’honorer leur mémoire. 

 

Comment faire face au deuil par la prière ?

Le deuil est une épreuve difficile et il est parfois difficile de prier parce-que la douleur est trop vive. Le simple fait de regarder une statue de la Vierge ou un crucifix et dire avec nos propres mots les difficultés éprouvées dans cette épreuve est une prière à laquelle la Vierge prêtera une oreille particulièrement attentive. 

La lecture des psaumes et de certains passages de la bible comme la résurrection de Lazare sont une forme de prière source de consolation et d’espérance car la vie continue : la vie éternelle.

La prière du chapelet est aussi une source de consolation importante car nous sommes en compagnie de la sainte Vierge et nous prions particulièrement pour les défunts de nos familles que nous pouvons nommer

Le déroulé du chapelet

Nous pouvons commencer par un signe de croix et commencer par prendre le temps de nommer précisément les personnes pour qui nous voulons prier le chapelet. 

Ensuite nous pouvons réciter :

  • un Je crois en Dieu
  • un Notre-Père
  • trois Je vous salue Marie

Ensuite nous pouvons méditer le mystère du rosaire lié au jour de la semaine

Face à l'épreuve douloureuse du deuil, nous pouvons éprouver plus de réconfort en méditant les mystères douloureux. La Vierge Marie a traversé les différentes étapes de la passion de son Fils. A travers la méditation de ces mystères, elle pourra nous consoler et nous réconforter. 

 

Après chaque méditation de mystère nous disons une dizaine de chapelet en commençant par un Notre-Père, puis dix Je vous salue Marie et en terminant par un Gloire au Père. 

Confier les défunts de nos familles à Notre-Dame de Montligeon

Après la récitation du chapelet, nous pouvons poursuivre notre prière en confiant nos proches décédés à Notre-Dame de Montligeon. Marie intercède auprès du Christ pour nos défunts. 

 

“ Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts,
 spécialement ceux qui ont le plus besoin
 de la miséricorde du Seigneur.
 Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
 afin que s’achève en eux
 l’œuvre de l’amour qui purifie.
 Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
 leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
 et apporte ici-bas consolation et réconfort
 à nos frères éprouvés ou désemparés.
 Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
 à mieux vivre chaque jour
 notre passage vers la résurrection.
 Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
 Fais de nous des témoins de l’Invisible,
 déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
 des apôtres de l’espérance
 semblables aux veilleurs de l’aube.
 Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
 rassemble-nous tous un jour,
 pour la Pâque éternelle,
 dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
 dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
 
 Amen. ”
 
 
Nous pouvons terminer par cette invocation et faire ensuite le signe de la croix : “Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire. ”

Quand puis-je prier le chapelet pour les défunts ?

Nous pouvons prier le chapelet pour nos défunts à différents moments. Les grâces reçues seront différentes. Après le décès d’un proche ou d’un membre de notre famille, nous pouvons prier le chapelet et ainsi nous laisser consoler par la Vierge Marie suite au décès. Nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve que nous traversons et c’est aussi un cadeau que nous offrons à la personne décédée. Nous prions pour son âme alors qu’elle vient de rencontrer son Créateur.

Lorsque nous nous rendons au cimetière, cela peut aussi être une occasion de prière. Si le chapelet peut à ce moment-là est une longue prière, nous pouvons seulement dire une dizaine de notre chapelet

Enfin, le mois de novembre est traditionnellement dédié à la prière pour les défunts. Nous pouvons prendre le temps de confier une personne par jour et réciter le chapelet pour son âme et réciter la prière à Notre-Dame de Montligeon. En intercédant pour eux, nos défunts sont reconnaissants et ils ne manqueront pas d’intercéder pour nous. 

Priez pour les défunts sur Hozana et sur Rosario

Vous pouvez continuer de prier pour vos défunts avec Hozana en vous inscrivant à une neuvaine à Notre-Dame de Montligeon. Vous pourrez ainsi découvrir les mystères de l’au-delà à travers les méditations en vidéo réalisées par les sœurs du sanctuaire de Montligeon. Vous pouvez également prendre 30 jours pour prier pour vos défunts d’une manière particulière. 

En téléchargeant, l’application Rosario, vous pourrez prier le chapelet pour un défunt et vous aurez la possibilité de créer un chapelet privé et mettre une intention particulière que vous pourrez partager avec vos proches

Questions courantes 

Quelle prière récitée pour une personne décédée ?

Une belle prière pour les morts est la prière du repos éternel (Requiem aeternam) : 
“Donne-leur, Seigneur, le repos éternel. 
 Et que brille sur eux la lumière de ta face. 
 Qu’ils reposent en paix. 
 Amen.”

Comment faire le chapelet pour les âmes du purgatoire ?

Le chapelet de la miséricorde divine est particulièrement recommandé pour les agonisants et les âmes du purgatoire
Sur chaque gros grain, nous disons : « Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
 
et sur chaque petit grain« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
(Retrouvez l’intégralité et les explications pour réciter le chapelet de la miséricorde divine)

Quelle neuvaine faire pour les personnes décédées ?

Nous pouvons réciter une neuvaine pour accompagner un proche décédé ou au moment de la Toussaint pour tous les défunts. Cela peut être la neuvaine à la miséricorde divine ou une autre prière des défunts (comme le chapelet pour les morts) à réciter neuf jours de suite.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter