Quel chapelet dit-on pour les morts ? Si nous pouvons tout à fait réciter un chapelet classique (en méditant les mystères glorieux du Rosaire par exemple) pour un être cher décédé ou le chapelet de la miséricorde divine pour les âmes du purgatoire, pour prier pour le repos de l’âme, il existe également un chapelet spécifique pour les défunts : le chapelet de l'Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage. Découvrez cette autre prière du chapelet et comment prier le chapelet pour les morts.
Ce chapelet, approuvé par le pape Pie IX en 1873, a été composé par un évêque de Nîmes. L’Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage, a pour mission d’accompagner et de favoriser la prière pour les défunts et de faire grandir l’espérance en la résurrection et en la vie éternelle. Elle prie et invite à prier, notamment à travers ce chapelet mais aussi la célébration de messes pour les défunts, pour ceux qui nous ont quittés mais aussi pour toutes les âmes du purgatoire.
Le chapelet des morts est prié à partir d’un chapelet spécial formé de 40 grains, répartis en 4 dizaines. Chaque dizaine est séparée par un gros grain. Si nous ne possédons pas un tel chapelet, il suffit de prendre un chapelet traditionnel et de se servir des 4 premières dizaines.
Le chiffre 40 n’est pas anodin. Les 40 grains symbolisent les 40 heures qui séparent la mort du Christ de sa Résurrection. C’est le temps que le Christ a passé aux enfers (et non en enfer !) pour aller chercher tous les saints qui l’avaient précédé sur Terre. Le chiffre 40, dans la Bible, symbolise le temps nécessaire pour pouvoir s’approcher de Dieu (les 40 années de traversée du désert, les 40 jours d’Elie avant d’atteindre le mont Horeb, les 40 jours du Christ au désert).
Le priant est invité à méditer - pour chaque dizaine - un verset évoquant le mystère de la mort et du passage en Dieu. En voici des exemples :
(Retrouvez d’autres prières pour les défunts et pour confier à Dieu l’âme d’un proche disparu)
Inscrivez vous gratuitement sur Hozana et découvrez des propositions pour prier ensemble pour tous ceux qui nous ont quitté et pour le repos des âmes :