Le chapelet des morts : une belle prière pour nos défunts

Quel chapelet dit-on pour les morts ? Si nous pouvons tout à fait réciter un chapelet classique (en méditant les mystères glorieux du Rosaire par exemple) pour un être cher décédé ou le chapelet de la miséricorde divine pour les âmes du purgatoire, pour prier pour le repos de l’âme, il existe également un chapelet spécifique pour les défunts : le chapelet de l'Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage. Découvrez cette autre prière du chapelet et comment prier le chapelet pour les morts.

Qu’est-ce que le chapelet des morts ou chapelet des défunts ?

Ce chapelet, approuvé par le pape Pie IX en 1873, a été composé par un évêque de Nîmes. L’Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage, a pour mission d’accompagner et de favoriser la prière pour les défunts et de faire grandir l’espérance en la résurrection et en la vie éternelle. Elle prie et invite à prier, notamment à travers ce chapelet mais aussi la célébration de messes pour les défunts, pour ceux qui nous ont quittés mais aussi pour toutes les âmes du purgatoire. 

Quel type de chapelet utiliser pour prier pour le chapelet des morts ?

Le chapelet des morts est prié à partir d’un chapelet spécial formé de 40 grains, répartis en 4 dizaines. Chaque dizaine est séparée par un gros grain. Si nous ne possédons pas un tel chapelet, il suffit de prendre un chapelet traditionnel et de se servir des 4 premières dizaines.

A quoi correspondent les 40 grains du chapelet des défunts ?

Le chiffre 40 n’est pas anodin. Les 40 grains symbolisent les 40 heures qui séparent la mort du Christ de sa Résurrection. C’est le temps que le Christ a passé aux enfers (et non en enfer !) pour aller chercher tous les saints qui l’avaient précédé sur Terre. Le chiffre 40, dans la Bible, symbolise le temps nécessaire pour pouvoir s’approcher de Dieu (les 40 années de traversée du désert, les 40 jours d’Elie avant d’atteindre le mont Horeb, les 40 jours du Christ au désert).

Comment prier le chapelet des morts ?

Déroulé du chapelet

  • Faire le signe de croix
  • Premier gros grain : récitation du psaume 129 (ou 130) “De Profundis”, suivi de la prière « Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin »
  • Sur chaque petit grain : “Doux cœur de Marie, consolation de ceux qui souffrent, Priez pour nous et pour les âmes abandonnées du purgatoire »

Méditation pour chaque dizaine

Le priant est invité à méditer - pour chaque dizaine - un verset évoquant le mystère de la mort et du passage en Dieu. En voici des exemples : 

  • Pour la première dizaine 
     
    Lire le verset suivant avant de réciter la dizaine : « Bienheureux dès à présent ceux qui meurent dans le Seigneur ! Qu'ils se reposent de leurs travaux, dit l'Esprit, car leurs œuvres les suivent. » (Apocalypse 13 ; 14)
  • Pour la seconde dizaine
    Lire le verset suivant avant de réciter la dizaine : “Tous il nous faudra comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun soit rétribué pour ce qu'il a fait de bien ou de mal pendant sa vie. » (2 Corinthiens 5 ; 10). 
  • Pour la troisième dizaine
     
    Lire le verset suivant avant de réciter la dizaine : « L'oeuvre de chacun apparaîtra; le Jour du Seigneur la fera connaître, car il se manifestera dans le feu, et ce feu prouvera ce que vaut l'œuvre de chacun. » (1 Corinthiens 3 ; 13). 
  • Pour la dernière dizaine
     
    Lire le verset suivant avant de réciter la dizaine : « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 ; 3).

(Retrouvez d’autres prières pour les défunts et pour confier à Dieu l’âme d’un proche disparu)

Avec Hozana, priez pour les défunts et les âmes du purgatoire

Inscrivez vous gratuitement sur Hozana et découvrez des propositions pour prier ensemble pour tous ceux qui nous ont quitté et pour le repos des âmes

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter