Quel est le chapelet le plus puissant ?

Il existe une multitude de chapelets différents comme le chapelet de l’abandon ou celui à la Sainte Trinité et de multiples façons de prier le rosaire. Mais l'Église aime rappeler que le chapelet marial ou le chapelet que Jésus a enseigné à sainte Faustine sont des prières particulièrement puissantes car elles font partie des actes liés à une indulgence que l’Eglise concède aux fidèles. 

 

Le chapelet marial

Son origine remonte au 11e siècle avec la prière du Rosaire: soit trois chapelets.  Réciter ces 150 Je vous salue Marie est une attitude de confiance filiale envers la Sainte Vierge. Depuis l'approbation par le pape Sixte IV, c'est une prière mariale qui est entrée dans la tradition de l'Église et qui s'est enrichie au fil des années avec sa structure autour des différents mystères du rosaire : 

 

Découvrez comment prier cette puissante prière avec un pas à pas pour vous accompagner dans votre récitation.

Le chapelet de la miséricorde divine

Ce deuxième chapelet est tout aussi important que le Rosaire. On s'adresse directement à Jésus et en faisant référence à sa passion. Jésus nous promet son amour et sa miséricorde comme il l'explique à Sainte Faustine et elle le relate dans son petit journal.

Lors de l'année de la Miséricorde instaurée par le pape François en 2016 il a recommandé de prier ce chapelet notamment en faisant fabriquer des petites boîtes de Miséricordine avec un chapelet spécial et un aperçu des bénéfices spirituels de ce chapelet:  l'amour du Christ, le pardon de nos péchés ou encore l'assistance particulière de Jésus auprès d'un mourant.

“Ecris que si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, je me tiendrai entre le Père et l’âme de l’agonisant, non pas en tant que Justicier, mais comme le Sauveur Miséricordieux. ”  (Petit journal 1540)

 

Très concrètement, voici le déroulé : (ce chapelet est médité avec un chapelet normal.) Sur les trois premiers grains nous récitons :

1 “ Notre-Père ”

1 “ Je vous salue Marie 

1 “ Je crois en Dieu ”

 

Sur les gros grains qui débutent les dizaines:

«Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »

Sur les petits grains :

« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »

 A la fin de ce chapelet, il faut dire trois fois cette invocation : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. »

Le chapelet : un acte indulgencié

Le chapelet est un acte indulgencié (c’est-à-dire que cela efface et répare nos péchés et cela nous procure des grâces pour nous-mêmes ou les défunts pour lesquelles nous prions.) il y a un certain nombre d’actes qui nous permettent de recevoir une indulgence comme la bénédiction Urbi et orbi ou visiter un cimetière… Nous pouvons les retrouver dans le manuel des indulgences publié par le Vatican dans les années 2000. Prier le chapelet marial ou celui de la miséricorde divine en fait partie. l'Église prend soin de préciser qu'il s'agit d'une des conditions et qu'il faut en remplir quatre autres:

  • La confession
  • La communion
  • Prier aux intentions du Saint Père : le pape publie chaque mois une intention de prière que nous pouvons retrouver sur le site du Vatican. Prier aux intentions du pape permet d’être en union avec lui. 
  • Avoir la ferme intention de se détacher du péché 

Il s'agit, comme l'enseigne l'Église, d'une preuve de la miséricorde de Dieu à notre égard. Cette démarche doit être vécue avec foi et confiance pour bien découvrir ce trésor de miséricorde. 

Le rosaire ou le chapelet de la miséricorde divine faisant partie de ces actes sont donc des prières très puissantes auxquelles nous pouvons et devons recourir sans superstition afin d’en découvrir les grâces qui en découlent. Cette démarche de confiance pieuse nous fait grandir en sainteté. 

Priez le chapelet avec Hozana et Rosario

Avec Hozana, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prière. Ce parcours d’un mois vous permettra d’apprendre à prier le chapelet à travers les différents mystères qui composent le chapelet. Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le rosaire, cette communauté vous propose une retraite de 6 jours pour découvrir les bienfaits du rosaire et comment le prier. Vous pouvez également méditer le rosaire avec des textes écrits par saint Jean-Paul II qui est un fervent apôtre de la Vierge. 

Prier le chapelet sans être seul est aussi une possibilité grâce à l’application Rosario qui vous permettra d’intégrer un groupe et réciter une dizaine de chapelet quotidiennement. 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter