Le chapelet de divine miséricorde est une prière répandue par sainte Faustine. Ce chapelet est habituellement récité chaque vendredi à 15h. C’est également une prière que nous pouvons réciter quand nous le souhaitons. Le pape François présente ce chapelet comme étant un médicament spirituel pour nos âmes.
“ A trois heures, en cette heure de ma Passion, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie. ” sainte Faustine, Petit journal, 1320
Très concrètement, ce chapelet est médité avec un chapelet traditionnel. Sur les trois premiers grains nous récitons :
Sur les gros grains qui débutent les dizaines:
« Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
Sur les petits grains :
« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
A la fin de ce chapelet, il faut dire trois fois cette invocation : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. »
Il est possible de terminer le chapelet par des invocations libres comme par exemple :
D’autres dévotions sont liées à la miséricorde du Christ.
Toutes les promesses de Jésus et la miséricorde qu’il éprouve pour le monde, nous pouvons le lire dans le petit journal de sainte Faustine.
“ La plus grande misère de l’âme n’allume pas ma colère mais mon cœur frémit d’une grande miséricorde pour elle. ” (Petit journal, 1739)
Cette image vient d’une apparition de Jésus à sainte Faustine. Jésus demande à ce qu’une image soit réalisée le présentant comme il s’est présenté devant l’apôtre de la miséricorde. Il demande également que cette image soit vénérée.
Cette heure fait référence à la mort du Christ le vendredi saint à 15h. La prière que nous pouvons réciter à ce moment-là est le chapelet enseigné par Jésus à sainte Faustine en 1935. Jésus promet des grâces à toutes les personnes qui récitent avec dévotion ce chapelet.
Elle est demandée par Jésus à sainte Faustine et instaurée par le pape Jean-Paul II lors du grand jubilé de l’an 2000.
Vous pouvez retrouver différentes communautés de prière pour goûter à la miséricorde du Christ. Une retraite est proposée sur 5 jours pour découvrir la miséricorde. La neuvaine de la miséricorde divine est une belle prière à faire pour entrer dans la miséricorde du Christ notamment entre le vendredi saint et le dimanche de la divine miséricorde. Il est possible de recevoir également une petite méditation à 15h tous les jours pour répondre à la demande de Jésus: faire connaître au plus grand nombre la miséricorde infinie du Christ. Pour rendre grâce pour la miséricorde infinie du Christ, vous pouvez aussi réciter le chapelet des mille mercis à Jésus.
C’est Jésus lui-même qui lors de ses apparitions à sainte Faustine lui a transmis cette prière et lui a demandé de propager la dévotion à la miséricorde divine.
“L’âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse car je prends moi-même soin d’elle”
Jésus nous invite à prier sa divine miséricorde tout spécialement à 15h, heure de la miséricorde divine, qui correspond à celle où il est mort sur la croix.
“A trois heures, en cette heure de ma Passion, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie…” (Petit journal 1320)
Le psaume 50 (51) est un beau psaume qui nous invite à nous en remettre à la grande miséricorde de Dieu.