Origine et histoire du chapelet

Le rosaire ou le chapelet sont deux prières adressées à Marie qui font partie de la tradition catholique, dont il ne faut pas se lasser, tant les grâces reçues sont nombreuses. Il faut remonter assez loin dans le temps pour connaître l’origine de cette prière avant de la voir se diffuser par l’Eglise universelle. Cette méditation de la vie de Jésus demandée expressément par la Vierge a conquis de nombreux saints et a inspiré des papes à en faire la promotion

Une invention pour venir en aide aux religieux

Il faut remonter au XIème siècle pour découvrir et comprendre l’origine du rosaire. Le chapelet est arrivé bien plus tard car c’est la forme raccourcie du rosaire. Pour réciter le rosaire, il faut méditer trois chapelets. A cette époque, tous les religieux dans leur couvent ne savaient pas lire. Lors des différents offices de la journée, les moines et les moniales (encore aujourd’hui) récitent de nombreux psaumes. Nous savons que la bible est composée de 150 psaumes. Et donc, ce n’est pas un hasard si le rosaire compte 150 Je vous salue Marie. Cette aide précieuse de un Je vous salue Marie pour un

psaume permettait aux moines de s’unir à Dieu à travers la prière et d’offrir à la Vierge ce beau cadeau de 150 ave Maria

 

Cette nouvelle forme de prière se répand chez les laïcs du Moyen-âge. Cette dévotion sera par la suite appelée psautier de Marie.”   

Une prière pour l’Eglise universelle

Les moines ne sont plus les seuls à prier le psautier de Marie, l’Eglise va donc répandre cette pratique en l’enrichissant et en l’enseignant aux fidèles

Saint Dominique, apôtre de Marie

Au sein de l’ordre dominicain, le rosaire tient une place très importante. Le castillan, saint Dominique, a, selon la légende, reçu le rosaire des mains de la Vierge Marie. Lors de l’apparition de la Vierge à saint Dominique, elle lui aurait dit : “ propagez mon Rosaire; ce sera le remède contre tant de maux. ” Saint Dominique obéit à cette indication de la Vierge sans tarder. L’objet se répand et assiste les chrétiens dans leurs prières. Ainsi des confréries du rosaire ont été créées avec l’initiative des dominicains. 

Le 7 octobre 1571, la bataille de Lépante est gagnée contre les turcs. La chrétienté est sauvée grâce aux confréries du rosaire réunies à Rome pour réciter ces 150 Je vous salue Marie. Ainsi, le pape saint Pie V, qui est dominicain, institue la fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre. 

L’enseignement de l’Eglise sur le rosaire et le chapelet

Il faut attendre 1479 et le pape Sixte IV pour que l’Eglise approuve la prière du rosaire. Depuis lors, cette prière fait partie de la tradition catholique et l’Eglise enrichit régulièrement cette dévotion mariale. 

Depuis l'Église, à travers différents papes, recommande aux fidèles de prier le rosaire ou le chapelet. Le pape Léon XIII a écrit une encyclique Laetitiae sanctae le 8 septembre 1893, dans laquelle il recommande la prière du rosaire

“ Le remède à ces maux doit être recherché dans le Rosaire de Marie, qui s'articule dans un ordre de prières bien défini et dans la méditation des mystères du Christ Sauveur et de sa Mère. ”

 

Plus tard, le saint pape Jean XXIII confie qu’il prie une dizaine de chapelet en particulier pour les nouveaux-nés des dernières 24 heures. 

 

Le pape Paul VI en 1974 après le Concile Vatican II, recommande vivement la méditation du chapelet. Il s’appuie sur des travaux réalisés lors du concile sur l’histoire du chapelet pour expliquer aux fidèles l’usage de cette belle prière mariale. “Nous voudrions maintenant, en continuité avec les intentions de nos Prédécesseurs, recommander vivement la récitation du Rosaire en famille.” 

“ Le Rosaire est une prière excellente, au regard de laquelle le fidèle doit pourtant se sentir sereinement libre, invité à le réciter, en toute quiétude, par sa beauté intrinsèque.” (exhortation apostolique Marialis cultus, Paul VI, 1974)

Les catholiques ne sont pas les seuls à faire usage de cette prière car les orthodoxes prient également le chapelet.

 

Jean-Paul II est lui aussi un apôtre de la Vierge Marie. Il complète la méditation du rosaire avec les mystères lumineux. Le chapelet ou le rosaire est bien la méditation de différents évènements de la vie de Jésus. Ainsi les méditations des 4 mystères nous donne un abrégé de l’évangile. Dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae publiée en 2002, le pape expose son enseignement sur cette belle prière en revenant aux origines. Il termine en disant ceci : “ Je me tourne vers vous, frères et sœurs de toute condition, vers vous, familles chrétiennes, vers vous, malades et personnes âgées, vers vous les jeunes: reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l'Écriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne. ”

 

 

La prière mariale à travers les siècles

La sainte Vierge au cours de ses apparitions en France et dans le monde a beaucoup parlé du chapelet. Elle a incité les enfants à prier le chapelet pour la paix dans le monde ou pour d’autres intentions comme prier pour les pêcheurs. 

A Lourdes, Marie n’a d’abord rien dit. Elle tenait un chapelet dans les mains et Bernadette a suivi l’exemple de la Belle Dame. Avoir ou fabriquer son chapelet ou tout autre objet permettant de compter les dix Je vous salue Marie est une première démarche de prière. 

 

A Fatima, la Vierge avait également un chapelet au poignet. Nous pouvons le voir sur les différentes représentations des apparitions. 

Et si dans certains lieux d'apparitions comme à Pontmain ou ailleurs, la Vierge ne spécifie pas de prier le chapelet, elle demande explicitement que nous nous tournions vers elle. La prière du chapelet est le moyen le plus simple à diffuser autour de nous pour perpétuer cette dévotion. 

 

“Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher.”  (message de la Vierge lors des apparitions à Pontmain)

Avec Hozana et Rosario, approfondissez votre méditation du chapelet

Avec Hozana, vous pouvez approfondir vos méditations du chapelet ou du rosaire à travers différentes communautés. 

 

L’application Rosario, que vous pouvez télécharger, vous permettra de prier le chapelet seul ou de rejoindre un chapelet. C’est une initiative qui a été lancée par la bienheureuse Pauline Jaricot.

Le chapelet marial n’est pas la seule version du chapelet qui existe et vous pouvez en découvrir d’autres grâce à cette communauté