Le chapelet des 7 douleurs de la Vierge

Parmi les différents types de chapelet qui existent, nous pouvons retrouver un chapelet spécial qui nous permet de méditer les sept douleurs de la Vierge Marie de la naissance à la mise au tombeau du Christ. 

C’est un chapelet spécial avec 7 dizaines et des médailles de la Vierge, nous pouvons l’acheter dans les librairies religieuses. 

Quel est l’origine de ce chapelet ?

La dévotion à la Vierge des douleurs commence avec sainte Brigitte de Suède. Elle promet à sainte Brigitte des grâces pour toutes les personnes méditant les sept douleurs traversées.  En 1600, la dévotion est de plus en plus populaire. Puis dans son apparition au Rwanda, la Vierge parle explicitement de ce chapelet. Elle dit à la voyante : “Ce que je vous demande, c’est de vous repentir. Si vous récitez ce chapelet, en le méditant, vous aurez la force de vous repentir" Ainsi ce chapelet, nous permet de changer nos cœurs et c’est donc un bénéfice spirituel important car nous sommes tous appelés à changer et nos cœurs et marcher dans les voies de la sainteté.

Le déroulé du chapelet des sept douleurs

 Nous pouvons commencer par un signe de la Croix puis lire ensuite : 

Prière introductive: Mon Dieu, je vous offre ce chapelet en l’honneur des sept principales douleurs de la Très Sainte Vierge Marie, Corédemptrice, pour votre plus grande gloire, pour notre conversion et celle de tous les hommes à votre Fils bien-aimé, Jésus-Christ, notre unique Rédempteur et notre unique voie pour venir à vous, en union avec le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.”

et réciter : 

Acte de contrition:  “Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît ; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser, et de faire pénitence. Amen”.

1ère douleur : la prophétie de Syméon

“Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. ». Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »” (Luc 2, 22-35)

2ème douleur : la fuite en Egypte

“Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »” (Matthieu 2, 13)

3ème douleur : la perte de Jésus au temple

“C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »” (Luc 2, 46-48)

4ème douleur : la rencontre sur le chemin de croix

La tradition nous rapporte que la Vierge Marie était sur le passage de Jésus vers le mont Golgotha et qu’ils se sont rencontrés. Pour autant, aucun verset des évangiles ne le mentionne. 

Nous pouvons prendre un moment de silence avant de poursuivre ce chapelet.

5ème douleur : la crucifixion

“Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.” (Jean 19,25)

6ème douleur : la descente de Jésus de la croix

“Alors Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau.” (Marc 15,46)

7ème douleur : l’enterrement de Jésus

“Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.C’était le jour de la Préparation de la fête, et déjà brillaient les lumières du sabbat. Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé.” (Luc 23, 53-55)

Quand prier le chapelet des 7 douleurs de la Vierge

Le chapelet des sept douleurs est particulièrement prié pendant le carême car il fait mémoire d’un certain nombre d'événements vécus par Marie et par Jésus au moment de la passionC’est un chapelet que nous pouvons méditer le vendredi de carême qui nous permettra de bien prendre conscience de ce qui se passe le vendredi saint.  

Continuez à prier avec Hozana

Vous pouvez retrouver sur Hozana de nombreuses communautés pour apprendre à prier le chapelet. Il existe également une communauté pour découvrir un autre chapelet que nous pouvons aussi prier le vendredi de carême : le chapelet de la divine miséricorde.  L’application Rosario que vous pouvez télécharger vous aidera à mieux méditer le chapelet à travers les différents mystères chaque jour.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter