Le chapelet pendant le carême

Le carême est un temps de pénitence propice au choix de bonnes résolutions pour dynamiser notre vie spirituelle. La méditation du chapelet est un des choix que nous avons et ainsi répondre à l’appel de Notre-Dame. Elle a souvent demandé lors de ses apparitions que nous récitions sans cesse le chapelet. C’est ce que la sainte Vierge avait demandé aux petits bergers de Fatima : “ priez le chapelet tous les jours ! ”

Ainsi cette prière nous fera entrer dans la vie de Jésus et Marie et nous pourrons être animés d’un zèle missionnaire afin de faire connaître la prière du chapelet en incitant notre entourage à le méditer. 

 

Vivre le carême avec Marie

Le carême est un chemin qui mène vers Pâques. Marie a marché avec Jésus et surtout au moment de sa passion. Elle était debout au pied de la croix aux côtés de saint Jean. Pendant le carême, nous pouvons choisir de marcher avec la sainte Vierge et pour qu’elle nous aide à entrer dans les jours saints qui nous mènent au jour de la résurrection. Cela peut se faire notamment en méditant les mystères douloureux du chapelet. 

 

Comment prier le chapelet pendant le carême ?

A l’origine, le chapelet est une prière à la Vierge Marie. D’abord connu sous le nom de rosaire car il s’agissait de réciter 150 ave Maria. Cette prière a connu un certain nombre d’ajustements jusqu’en 2002 avec la lettre apostolique de Jean-Paul II

Les mystères proposés

Nous pouvons prier le chapelet avec l’aide des mystères proposés par l’Eglise. 

Il existe un jour propre à chaque série de mystères

Nous avons le choix de garder la méditation des mystères comme ils sont présentés avec les jours qui correspondent ou bien nous pouvons nous concentrer sur les mystères douloureux ou bien choisir de méditer les mystères douloureux pendant la semaine sainte

L’agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de croix et la crucifixion nous amèneront à prendre bien conscience de ce qu’il se passe le vendredi saint

Le déroulé du chapelet

Nous pouvons prier individuellement le chapelet ou à plusieurs. Nous pouvons suivre le déroulé suivant et commencer par cette prière et ainsi confier une intention de prière. Nous pouvons commencer ensuite par : 

  • un Je crois en Dieu
  • un Notre-Père
  • trois Je vous salue Marie

Après chaque méditation de mystère nous disons une dizaine de chapelet en commençant par un Notre-Père, puis dix Je vous salue Marie et en terminant par un Gloire au Père. 

A la fin de chaque dizaine, nous pouvons conclure par la prière des enfants de Fatima enseignée par l’ange : “Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. ”

Quel chapelet prier pendant le carême ?

Il existe différents chapelets que nous pouvons méditer pendant le carême. 

Le chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet qui nous fait méditer sur la passion du Christ et il a été révélé à sainte Faustine. Ce chapelet peut être récité le vendredi à 15h en mémoire de la mort du Christ au calvaire. 

Le chapelet des 7 douleurs de la Vierge nous invite à méditer avec la sainte Vierge les différentes étapes douloureuses de la naissance à la mort de son Fils. Cette prière nous aidera à mieux comprendre les différentes douleurs de la Vierge notamment au moment de la passion. 

Vivre le carême avec Hozana

Vous pouvez vivre le carême en vous inscrivant à une ou plusieurs communautés de votre choix sur Hozana. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges. Par exemple, il y a une communauté spéciale pour les 10-15 ans

Vous pouvez également vivre le carême avec saint Joseph, même s’il n’était pas là au pied de la croix, il aura quelque chose à nous enseigner sur Jésus et pour dynamiser notre vie spirituelle en carême. 

Vous pouvez également choisir la communauté que vous souhaitez en écrivant un mot-clé dans la barre de recherche.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter