Méditer l’agonie de Jésus au jardin des oliviers dans la prière du chapelet

L’agonie de Jésus au jardin des oliviers est le premier mystère douloureux que l’Eglise nous propose de méditer. Les mystères douloureux font partie de l’histoire du rosaire car au départ le rosaire était constitué de trois chapelets avant que le pape Jean-Paul II ajoute les mystères lumineux. L’agonie de Jésus au jardin des oliviers nous fait entrer dans le début de la passion du Christ. Chacun des mystères douloureux nous invite à réfléchir sur notre vie et comment nous pouvons combattre les tentations et notre rapport à la souffrance. 

 

Qu’est-ce que le premier mystère douloureux ?

A travers le récit de saint Luc sur l’agonie de Jésus, nous pouvons lire et méditer les paroles que Jésus a dites à ses disciples au début de sa passion après le temps de la cène et de l’institution de l’eucharistie

Le récit de l’agonie de Jésus dans la bible

“ Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »

Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.

Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.

Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.

Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s’appelait Judas, l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.” (Luc 22, 39 - 47)

Quand et comment réciter le premier mystère douloureux ?

L’agonie de Jésus au jardin des oliviers est suivie de quatre autres mystères : la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de croix et la crucifixion. Ces mystères douloureux nous amènent jusqu’à la mort du Christ sur la croix. Les mystères douloureux nous permettent d’accompagner le Christ pendant sa passion lorsque nous les récitons le mardi ou le vendredi. 

Le fruit du mystère que nous propose l’agonie de Jésus est la contrition de nos fautes. Ce mystère du chapelet est également une invitation à traverser les épreuves de notre vie dans la confiance. Ce sont des grâces que nous pouvons demander pendant la dizaine de chapelet. 

Méditations et citations sur l’agonie de Jésus

Combattre nos tentations

« Un Chrétien doit être toujours prêt au combat. C’est dans le combat que nous prouvons à Dieu notre amour et dans l’acceptation des peines qu’Il nous envoie » (Saint Curé d’Ars)

“ Il est beau de pouvoir confesser nos péchés et d’entendre le pardon et la joie de Dieu [...] comme un baume qui nous inonde de miséricorde et nous remet en chemin ” (Saint Jean-Paul II)

Traverser les épreuves dans la confiance en Dieu

“ Seigneur, même si les afflictions que je souffre sont excessives, même si je manque de courage, même si je souhaite ardemment « que ce calice passe loin de moi ». Non, dis-je, je ne désespère plus, pourvu toutefois que je sache aussi ajouter : « cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » ! Je ne refuse pas les épreuves quand bien même j'aurais besoin d'être réconforté ! Comment ne pas reconnaître dans mon cri le cri même du Sauveur, et je désespérerais du salut ? ” (Saint Bernard de Clairvaux)

Continuez à prier le chapelet sur Hozana et Rosario

Vous pouvez continuez votre prière sur Hozana en vous inscrivant à différentes communautés de prières : 

En téléchargeant l’application Rosario créée par Hozana vous pourrez méditer le chapelet selon vos préférences. Vous aurez la possibilité de confier également des intentions de prières via cette application.  

 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter