Comment faire le chapelet du jour ? Quel mystère correspond à quels jours de la semaine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réciter le rosaire jour après jour !
Quel que soit le jour, la prière se déroule de la même manière mais avant de commencer chaque dizaine, le mystère est énoncé, à haute voix, s’il s’agit d’une prière communautaire, ou pour soi-même.
Cela peut se faire par une courte prière où l’on demande à Dieu le fruit du mystère que l’on va prier, comme par “Seigneur, nous t’offrons cette dizaine et te demandons de faire grandir en nous la charité fraternelle par les grâces du mystère de la visitation et l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie”
L’énonciation du mystère peut s’accompagner de la lecture d’un passage biblique associé.
Un petit temps peut être laissé pour bien entrer dans le mystère avant de commencer la récitation du Notre Père et des 10 Je vous salue Marie.
Si la méditation des mystères selon les jours définis permet une communion de prière entre les priants et nous aident à réciter le rosaire entièrement dans la semaine, cette prière n’est toutefois pas figée et nous accompagne dans ce que nous vivons ; que ce soit
- personnellement : nous pouvons, selon ce que nous traversons, privilégier une série particulière certains jours. Ainsi, par exemple, les mystères douloureux peuvent nous aider à traverser une épreuve.
- dans les différents temps liturgiques : par exemple, les dimanches du temps de l’Avent peuvent être consacrés aux mystères joyeux qui nous préparent à la fête de Noël, et les dimanches du temps du Carême aux mystères douloureux pour nous préparer à la fête de Pâques. Les jours de fêtes, ce sont les mystères glorieux peuvent être privilégiés.
C’est ce que nous rappelle saint Jean Paul II dans sa lettre apostolique sur le chapelet Rosarium Virginis Mariae au sujet des jours proposés pour chaque mystère : « Cette indication n'entend pas toutefois limiter une certaine liberté dans la méditation personnelle et communautaire, en fonction des exigences spirituelles et pastorales, et surtout des fêtes liturgiques qui peuvent susciter d'heureuses adaptations. »
Hozana vous accompagne dans la récitation quotidienne du chapelet, que ce soit à travers des communautés en ligne, comme le chapelet en live et en direct à 19h30 (mais que vous pouvez retrouver en différé si vous n’êtes pas disponible à cette heure !) ou à travers son application gratuite de rosaire vivant Rosario qui vous aide à méditer chaque jour les différents mystères.
La prière du chapelet se prie en récitant 5 dizaines. Chaque dizaine comprend la récitation d’un Notre Père, suivi de 10 Je vous salue Marie.
(Retrouvez le déroulé complet et tous les conseils pour débuter dans la pratique du chapelet)
Les bienfaits de la prière du Rosaire sont nombreux et, la Vierge Marie elle-même, a encouragé à la prière régulière du chapelet. La persévérance dans la prière est une vertu et, par elle, nous cultivons et faisons grandir les fruits de cette prière.
Voici deux bonnes raisons d’avoir son chapelet à portée de main :
- La présence de cet objet de piété nous rappelle l’importance de la prière et nous encourage à réciter, le plus souvent possible, le chapelet ou même simplement une dizaine.
- Si notre chapelet est béni, il nous rappelle notre foi et notre confiance en Dieu et en la Vierge Marie.
C’est bien notre piété et notre foi qui vont donner sa valeur spirituelle à cet objet.