4 conseils pratiques pour réciter le chapelet

Nous pouvons désirer prier le chapelet et pourtant avoir du mal à nous y mettre. Trouver le temps, connaître les prières et le déroulé de la récitation … Autant de contraintes qui peuvent avoir raison de notre désir et attaquer notre motivation. Mais avec quelques conseils pratiques, ces aspects, qui pouvaient faire obstacle à notre prière, deviennent au contraire des opportunités pour mieux nous approprier et investir la prière du chapelet, ce moment privilégié avec la Vierge Marie et le Christ.

1- S’aider d’aide-mémoire !

Pour nos premières récitations, n’hésitons pas à nous accompagner d’un pense-bête pour nous rappeler les prières, leur ordre. Petit-à-petit, au fur et à mesure de la pratique, nous les retiendrons mais au départ, avoir un déroulé visuel du chapelet ou un pas-à-pas à lire peut être d’une grande aide. 

Il en existe bien sûr déjà disponible en ligne, qu’il est possible d’imprimer mais pourquoi pas en faire un nous-mêmes, à partir de ces modèles, pour déjà commencer à s’approprier cette prière ?

De la même manière, cela peut aussi être intéressant dans les premiers temps d’avoir un pense-bête pour les différents mystères : liste des différents mystères, quels mystères correspondent à quels jours de la semaine

2- Définir un moment dans la journée

Le chapelet peut se réciter facilement et dans bien des contextes : dans les transports, en marchant dans la rue, en triant son linge, en jardinant … Nous avons tous dans nos journées, quelques moments ou quelques tâches qui nous laissent l’esprit libre et qui peuvent alors être des opportunités de prendre un temps pour Dieu. A chacun de trouver le moment et la façon qui lui conviennent. 

Toutefois pour nous aider, il est bon de se créer une habitude. Identifier et définir ce moment en amont, créer une récurrence nous permet d’ancrer cette pratique. Cela devient un rendez-vous que l’on peut même, au départ, indiquer dans notre agenda pour ne pas l’oublier, comme on le ferait pour un déjeuner avec un ami.

3- Diviser son chapelet en plusieurs temps

La récitation d’un chapelet complet prend environ 20 minutes. Cela peut sembler parfois difficile de trouver cette disponibilité ou tout simplement paraître un peu long quand on n’en a pas encore l’habitude. Mais les grands voyages commencent tous par un petit pas ! Nous pouvons aussi tout simplement prier une dizaine de chapelet, c'est-à-dire 1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie. Cela prend environ 5 minutes. Et cela peut être fait partout en s'aidant d'un dizenier ou même de ses doigts.

Et si, petit à petit, nous trouvons plusieurs fois dans la journée 5 minutes, au bout de 5 fois, nous aurons récité un chapelet entier !

Nous pouvons même diviser le chapelet à plusieurs. C’est le principe du Rosaire vivant de Pauline Jaricot. Un groupe de 5 personnes s’engage à réciter chacun une dizaine dans la journée. Ensemble, ils récitent donc un chapelet. 
(Créez ou rejoignez un groupe de rosaire vivant en téléchargeant gratuitement l’application Rosario)

4- Garder son chapelet près de soi

Il n’est pas nécessaire d’avoir un chapelet pour prier le chapelet. L’objet est une aide et un support pour la récitation mais nous pouvons tout aussi bien compter les dizaines sur nos doigts. Toutefois en gardant un chapelet dans notre poche ou dans notre sac ou en ayant un dizainier autour du poignet - cela peut nous aider à davantage penser à cette prière et à profiter d’un moment qui s’offre à nous pour prier.

Le fait de choisir un chapelet qui nous plaît (ou même de le fabriquer !), de créer une intimité avec l’objet et un plaisir à l’avoir avec soi est aussi une façon de rentrer plus facilement dans la prière du Rosaire.

Priez le chapelet facilement avec Hozana et Rosario 

Sur Hozana, retrouvez différentes propositions en ligne pour vous accompagner dans la prière du chapelet, comme par exemple : 

Rosario, l’application gratuite pour prier le chapelet développée par Hozana, donne de nombreux aides et conseils pour faire de cette prière, votre prière.