est simple mais cela nécessite quand même de connaître quelques prières. Les prières indispensables au chapelet sont les grandes prières catholiques : le Notre Père et le Je vous salue Marie mais aussi le Je crois en Dieu (Symbole des apôtres ou Credo) et le Gloire au Père. En récitant le chapelet, nous sommes ancrés dans le cœur même de la foi catholique.
Le chapelet commence par , que l’on fait sur la croix au bout du chapelet. Cette prière rappelle les éléments de la foi chrétienne, notamment cette foi en un Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit. Cette prière existe en deux versions : le symbole des apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople (version plus longue).
Paroles du symbole des apôtres
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen »
(Retrouvez .)
est fondamentale pour tout chrétien. En effet, c’est la prière que Jésus nous a transmise. Dans la prière du rosaire (ou du chapelet), le Notre Père est récité à 6 reprises : sur le premier gros grain, après la croix (et donc juste après la prière du Credo), puis sur chaque gros grain qui débute une dizaine. Cette prière est donc au cœur de la récitation, comme le rappelle saint Louis Marie Grignion de Montfort (qui l'appelle aussi ) dans le Secret du Rosaire,
Nous nous rappelons donc que c’est bien dans le Christ que nous prions et que chaque dizaine est offerte à Dieu le Père, par Jésus son Fils.
Paroles du Notre Père
“Notre Père, qui est aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.”
est une prière mariale et c’est par l’intercession de Marie que nous prions le Seigneur. ” est donc centrale dans la récitation du chapelet. Pour un chapelet entier, nous la récitons 53 fois : à trois reprises au début du chapelet (après le Credo et le premier Notre Père), puis 10 fois à chaque dizaine (une fois par petit grain). Le texte traditionnel peut être modifié avec un ajout de quelques mots après le nom de Jésus pour s'adapter à chaque mystère : il s'agit d'une clausule. (Découvrez des )
Paroles du Je vous salue Marie
“Je vous salue Marie, comblée de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen.”
”, appelée aussi petite doxologie, est une formule de louange adressée aux trois personnes de la trinité. Nous finissons ainsi chaque dizaine en rendant gloire à Dieu, trois fois saint.
Paroles du Gloire au Père
“Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen.”
est une courte prière que la Vierge Marie a confié aux petits bergers auxquels elle est apparue à Fatima. Elle leur a demandé de prier quotidiennement le chapelet et d’ajouter cette prière à la fin de chaque dizaine. Nous pouvons donc réciter cette prière après le “Gloire au Père”.
Paroles de la prière de Fatima
“Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer ; emmenez au paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin.”
(Il existe aussi des qui font appel à d'autres prières spécifiques)
Le chapelet est une magnifique prière mais nous pouvons avoir besoin d’aide et d’encouragement pour le prier régulièrement.