Vous êtes ici :
Prier le chapelet en action de grâces pour une naissance

Prier le chapelet en action de grâces pour une naissance

Confier une naissance et la venue d’un bébé au monde est une belle intention de prières et c’est aussi un beau motif d’action de grâce. Les mystères joyeux nous invitent à nous réjouir avec la Vierge Marie pour cette nouvelle vie. Au cours de la récitation du chapelet, c’est l’occasion de demander de nombreux bénéfices spirituels pour cet enfant. Prier pour lui est un beau cadeau que nous pouvons lui faire. 

 

Prier les mystères joyeux en action de grâce

Nous pouvons commencer par un signe de croix et commencer par prendre le temps de nommer l’enfant pour qui nous voulons prier le chapelet. 

Ensuite nous pouvons réciter :

  • un Je crois en Dieu
  • un Notre-Père
  • trois Je vous salue Marie

Ensuite nous pouvons commencer la méditation des mystères joyeux qui conviennent bien au bonheur que procure une naissance

1er mystère joyeux : l’annonciation

L’Ange Gabriel est venu porter à Marie le message de l’enfantement de Jésus. Pendant cette dizaine, nous pouvons rendre grâce pour la venue de ce bébé et pour tout ce qu’il va apporter à la famille. 

2ème mystère joyeux : la visitation

Pour le deuxième mystère joyeux, nous sommes invités à méditer sur le passage de Marie chez sa cousine Elisabeth. Nous pouvons rendre grâce pour toutes les personnes qui se réjouissent avec nous pour la naissance de cet enfant, tout comme la Vierge Marie est restée avec Elisabeth jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste

3ème mystère joyeux : la nativité

Le mystère de la nativité nous invite à replonger dans l’intimité familiale. Joseph et Marie avec l’enfant-Jésus au creux de leur bras. Nous pouvons prendre le temps de nommer le bébé et de rendre grâce pour le moment de sa naissance de manière toute particulière. 

4ème mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple

Lors de la présentation de Jésus au temple, saint Joseph et Marie présentent à Dieu leur enfant. Nous pouvons faire de même pendant cette dizaine de chapelet et confier particulièrement le baptême de ce petit enfant dans les prochains mois. 

5ème mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple

Le dernier mystère joyeux nous invite à méditer sur les années à venir. Jésus a 12 ans, ses parents l’ont perdu et ils le retrouvent au temple. Nous pouvons prendre le temps de confier l’avenir de cet enfant et de confier ses activités futures, les choix que nous devrons l’aider à poser par la suite. 

 Après chaque méditation de mystère nous disons une dizaine de chapelet en commençant par un Notre-Père, puis dix Je vous salue Marie et en terminant par un Gloire au Père. 

Comment confier à Dieu un nouveau-né ?

La prière d’une maman

« C'est de Vous, ô mon Dieu, que je tiens cet enfant à qui j'ai donné la vie ; c'est aussi entre Vos mains que je viens le remettre. Daignez agréer le don que je Vous en fais, en Vous le consacrant. Daignez surtout le sanctifier par votre Grâce ; et puisqu'il ne vit que par Vous, faites qu'il ne vive aussi que pour Vous. Je ne Vous demande pour lui ni la gloire, ni les richesses, ni les prospérités temporelles, parce que ces biens apparents se changent souvent en maux réels, et que par l'abus qu'en font la plupart des hommes, ils deviennent, pour l'ordinaire, l'instrument de leurs vices et de leurs passions. Tout ce que je désire pour sa gloire et pour son bonheur, c'est qu'il ne cesse jamais de Vous craindre et de Vous aimer, parce que ce n'est qu'en Vous craignant et en Vous aimant, qu'il pourra être vertueux et heureux ». Abbé Joseph de Reyre

Les sacrements

Lors de la vie de ce nouveau-né, nous serons invités à lui faire découvrir le Christ et l’Eglise. Nous pourrons l’accompagner dans la préparation des différents sacrements à commencer par le baptême, ensuite la première communion et au moment de l’adolescence, la confirmation.

Les sacrements lui donneront de belles grâces pour continuer sa vie en compagnie du Christ. 

Confiez votre bébé et votre famille à la protection de Dieu avec Hozana

Avec Hozana, vous avez la possibilité de prier pour votre enfant et pour vous-même en vous inscrivant à différentes communautés de prières gratuitement. 

Pour les mamans, vous pouvez participer à une communauté et cela vous aidera pendant 8 semaines à trouver du repos pour votre âme car les premiers mois avec un enfant sont intenses. 

Vous pouvez participer à un parcours de 3 semaines pour confier votre famille au quotidien et pour marcher ensemble sur le chemin de la sainteté. 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter